Combien mesure le Mont-Blanc ?

Aventure 4810 Cimalp ascension
Aventure 4810 Cimalp

Cimalp a accompagné une équipe de géomètres-experts dans ce type de mesures lors d’une expédition en la compagnie de Florian Olivier, Ambassadeur Cimalp que j’ai eu l’occasion de recevoir dans un épisode de café traileur.

Alors combien mesure le Mont-Blanc… ?

4807,81m c’est la nouvelle mesure du Mont-Blanc réalisée en Septembre 2021.
Le Mont-Blanc perd 10cm en moyenne chaque année depuis 20ans… ce qui fait environ un perte de 2m.
Dans mes souvenirs d’écolier on apprenait que le Mont-Blanc faisait 4810m !
A l’échelle d’une vie humaine cela semble beaucoup 20 ans mais à l’échelle de l’humanité ce n’est rien du tout donc ces chiffres apportent des informations importantes aux chercheurs sur la tendance du Mont-Blanc.

Pour mesurer le Mont-Blanc il faut tenir compte des précipitions qui ont lieu durant l’été. Si fonte des glaces il y a alors le Mont-Blanc sera plus bas, à l’inverse s’il y a des précipitations alors il sera plus haut.
Ce qui est intriguant dans ce résultat c’est que l’été 2021 a été particulièrement mauvais au niveau climatique alors on aurait pu s’attendre à un Mont-Blanc plus haut qu’en 2017… Il n’en est rien le Mont-Blanc a rétréci.

Le Glacier du Mont-Blanc remonte de 30m chaque année. Cependant, les géomètres ne se prononcent pas sur les causes de ce phénomène.
On peut tout de même émettre l’hypothèse que le réchauffement climatique et ces chiffres sont liés…

Les climatologues et glaciologues donneront leurs conclusions après analyse de toutes ces données sûrement d’ici quelques années quand le recule sera suffisant.

Le récit de l’aventure 4810 en vidéo par Florian Olivier

0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi