UTMB® World Series : Découvrez les 7 nouveaux événements pour 2022





Les 15 premiers événements internationaux au programme du circuit inaugural UTMB® World Series sont désormais confirmés alors que d’autres événements exceptionnels seront révélés dans les semaines à venir.

(Chamonix, France) 4 novembre 2021 – UTMB® World Series a confirmé aujourd’hui l’arrivée de sept nouveaux événements aux États-Unis, à Hong Kong, en Andorre, au Mexique, en Italie et en France. Ces sept étapes comprennent des épreuves préexistantes de renommée mondiale et des courses nouvellement créées. Cette annonce est la première d’une longue série qui verra l’intégration d’une trentaine d’événements de trail running au sein du nouveau circuit mondial.

Le circuit UTMB® World Series réunit les meilleures courses de trail running à travers le monde et a pour objectif de rendre accessible l’expérience UTMB® à tous les pratiquants. Faisant partie des événements les plus réputés de la planète, la Western States® 100-Mile Endurance Run, La Sportiva® Lavaredo Ultra Trail® by UTMB®, TransLantau™ by UTMB®, Trail 100 Andorra by UTMB®, Trail du Saint-Jacques by UTMB® ainsi que les nouveaux événements Nice Côte d’Azur by UTMB® et Puerto Vallarta México by UTMB® viennent intégrer le circuit qui débutera en 2022. Plus tôt cette année, huit événements ont été confirmés en Espagne, en France, en Thaïlande, en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande, donnant à davantage de coureurs l’opportunité de vivre une aventure extraordinaire.

Les UTMB® World Series Events constituent la première étape pour les coureurs dans leur quête de participer aux UTMB® World Series Finals à Chamonix. Ce sont en effet les seules courses où les athlètes peuvent collecter des Running Stones à utiliser pour le tirage au sort de l’UTMB® Mont-Blanc, à partir de 2023. Les UTMB® World Series Events seront également les seules courses où les élites pourront se qualifier pour les UTMB® World Series Finals.

Le tout nouvel événement Nice Côte d’Azur by UTMB® a pour ambition de devenir le plus grand événement de trail running du bassin méditerranéen 

Emmenant les coureurs de la haute montagne aux rivages de la légendaire Côte d’Azur, le nouvel événement Nice Côte d’Azur by UTMB® accueillera sa première édition en 2022. Soutenu par Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’événement se déroulera à la fin de la saison estivale du 22 au 25 septembre. L’événement proposera quatre distances, de 20km à 100 miles, sur lesquelles les coureurs auront l’occasion de découvrir les paysages variés de la métropole Nice Côte d’Azur. Des plus hauts sommets des Alpes du Sud aux vues panoramiques de la Côte d’Azur, en passant par une arrivée au cœur de la ville de Nice sur la célèbre Promenade des Anglais, l’événement devrait enthousiasmer les coureurs et devenir rapidement le plus grand événement de trail running du bassin méditerranéen.

L’événement sera révélé plus en détails lors d’une conférence de presse organisée à Nice dans les semaines à venir. Les inscriptions ouvriront en décembre 2021.

Le Trail du Saint-Jacques by UTMB® emmènera les coureurs dans un voyage culturel et spirituel sur les chemins de Compostelle

Les courses de trail européennes ont un certain niveau d’exigence en matière de beauté des tracés, et le magnifique parcours du Trail du Saint-Jacques by UTMB® ne fait pas exception. Organisé en Haute-Loire, une destination verdoyante façonnée par les volcans et les rivières du centre de la France, le Trail du Saint-Jacques by UTMB® est profondément ancré dans l’histoire de son territoire. Les coureurs empruntent un parcours exceptionnel sur les chemins de Compostelle, avant de célébrer leur arrivée au pied de la célèbre cathédrale du Puy-en-Velay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’événement bien connu pour son caractère inclusif, proposera 4 épreuves, 17km, 43km, 72km et 123km qui emmèneront les coureurs à travers de magnifiques paysages et une nature préservée. Rendez-vous le 11 juin 2022.

Les inscriptions ouvriront le 26 novembre ici.

La Western States® 100-Mile Endurance Run et UTMB® World Series s’associent pour offrir aux élites la possibilité de se qualifier pour les deux courses

La Western States® 100-Mile Endurance Run se déroulera les 25 et 26 juin 2022 dans les montagnes californiennes de la Sierra Nevada. Cet événement, parmi les plus convoités de la scène trail running mondiale, a été confirmé comme l’une des nombreuses courses aux États-Unis à rejoindre l’UTMB® World Series.

Plus vieux 100 miles au monde, l’événement est réputé pour sa difficulté avec un parcours traversant montagnes et canyons. Avec plus de 5400 mètres de montée et 7000 mètres de descente, la Western States 100 est inconstestablement l’une des courses les plus prestigieuses de la planète ultra.

L’événement dispose d’un système de qualification des élites qui lui est propre avec des courses qui délivrent des Western States Golden Ticket et permettant aux deux vainqueurs hommes et femmes de se qualifier automatiquement à la Western States. En 2022, seules deux courses du circuit UTMB® World Series, Tarawera™ Ultramarathon by UTMB® en Nouvelle-Zélande et l’UTMB® Mont-Blanc, permettront de se qualifier à la Western States. À partir de 2023, au moins quatre courses Western States Golden Ticket devraient faire partie des UTMB® World Series.

Les inscriptions au tirage au sort 2022 seront ouvertes du 1er au 21 novembre sur le site de la course.

La célèbre course italienne, La Sportiva® Lavaredo Ultra Trail® by UTMB®, invite les coureurs au cœur de l’une des plus belles chaînes de montagnes au monde : les Dolomites

C’est l’une des courses les plus célèbres d’Europe, La Sportiva® Lavaredo Ultra Trail® by UTMB® accueillera en 2022 des coureurs du monde entier à Cortina d’Ampezzo, au nord de l’Italie, où se tiendront les Jeux olympiques d’hiver de 2026, dans le massif des Dolomites.

Du 23 au 26 juin 2022, environ 5 000 coureurs de 70 pays sont attendus sur quatre distances (20km, 48km, 80km et 120km) pour emprunter les sentiers les plus pittoresques des Dolomites, ses cols et pistes forestières. L’événement commence par un spectaculaire départ de nuit et évolue parmi les plus belles montagnes du monde dans un décor de carte postale.  

Les pré-inscriptions pour cet événement à guichets fermés seront ouvertes du 15 au 25 novembre sur le site officiel de l’événement.

Puerto Vallarta México by UTMB®, le nouvel événement qui emmènera les coureurs des montagnes à l’océan dans une atmosphère typiquement mexicaine

Puerto Vallarta, située sur la côte Pacifique du Mexique, accueillera un tout nouvel événement en octobre 2022. Réputée pour son charme et ses plages, la ville est entourée par les montagnes de la Sierra Madre et mettra en valeur ce que la région a de mieux à offrir. La course plongera les coureurs dans un véritable voyage, à la découverte de forêts de pins jusqu’à la magnifique baie de Puerto Vallarta, en passant par  une jungle impressionnante et d’anciennes villes coloniales le long de rivières. Ce nouvel événement est gage d’authenticité et évoluera dans une ambiance typiquement mexicaine. Les coureurs pourront choisir entre trois distances : 55 km, 100 km et 100miles.

Les différents parcours seront révélés prochainement et les inscriptions ouvriront en décembre.

TransLantau™ by UTMB® offre aux coureurs la possibilité de s’échapper de la ville et de se rapprocher de la nature sur l’île la plus sauvage de Hong Kong

TransLantau™ by UTMB®, course phare à Hong Kong et très populaire parmi les coureurs avec 43 nationalités représentées lors de la dernière édition, vient d’être confirmée comme le dernier événement en Asie à rejoindre le circuit UTMB® World Series.

La course aura lieu en novembre 2022 et proposera trois parcours sur l’île de Lantau, 25km, 50km et 100km, donnant aux coureurs la possibilité de découvrir l’île la plus préservée de Hong Kong.

Les parcours exigeants comportent 80% de sentiers et traversent deux parcs nationaux. Les participants auront l’occasion de se dépasser en pleine nature, en s’immergeant dans un paysage de collines et de longues côtes épargnées par l’urbanisation de Hong Kong. C’est un voyage authentique qui attend les coureurs, passant par des lieux emblématiques tels que le village de pêcheurs de Tai O, le Grand Bouddha et le monastère de Po Lin.

Les inscriptions ouvriront en mars 2022, ici.

Trail 100 Andorra by UTMB®, une aventure unique  au coeur des magnifiques montagnes pyrénéennes

Du 24 au 26 juin 2022, le Trail 100 Andorra by UTMB® permettra aux coureurs de s’immerger dans la beauté des montagnes pyrénéennes. Situé entre l’Espagne et la France, l’événement offrira aux coureurs une aventure unique sur les hauteurs d’Andorre – l’un des plus petits pays au monde que Pau Capell, vainqueur de l’UTMB® 2019, décrit comme « un paradis pour profiter de la montagne et de ses paysages. »

Le Trail 100 Andorra by UTMB® proposera plusieurs distances pour que chacun puisse expérimenter le bien-être que procure la montagne, avec une course plus courte de 7,5km pour les débutants, en complément des courses de 21km, 50km et 105km qui feront partie du circuit UTMB® World Series.

Les inscriptions ouvriront le 10 novembre ici.

©Puerto Vallarta Mexico by UTMB®
©Puerto Vallarta Mexico by UTMB®

Une révolution pour le sport

Le circuit UTMB® World Series est une évolution majeure pour la discipline du trail running qui rassemblera la communauté  à travers un nouveau système sportif intégré et ouvert à tous. Quatre nouvelles catégories de course – 20K, 50K, 100K et 100M – ont été définies sur la base du kilomètre-effort.
Les coureurs peuvent s’inscrire directement aux UTMB® World Series Events, mais ceux qui possèdent un UTMB® Index valide auront un accès privilégié pour s’inscrire.

L’UTMB® Index est le système de classement sportif de référence dans le monde du trail. Il peut être obtenu en terminant une course UTMB® World Series Major, un UTMB® World Series Event ou l’un des milliers UTMB® World Series Qualifiers à travers le monde au cours des 24 derniers mois.

Les coureurs peuvent désormais consulter leur UTMB® Index sur UTMB.World pour évaluer et comparer leur niveau de performance.

À ce jour, 15 événements ont été confirmés comme faisant partie du circuit UTMB® World Series qui débutera en 2022, et d’autres épreuves seront annoncées dans les semaines à venir.  Pour être informé des prochaines annonces, inscrivez-vous ici.

Liste des UTMB® World Series Events 2022 (au 4 novembre 2021)

  • Tarawera™ Ultramarathon by UTMB® (Nouvelle-Zélande), 12 février
  • Ultra-Trail Australia™ by UTMB® (Australie), 12-15 mai
  • Trail du Saint-Jacques by UTMB® (France), 11 juin
  • Mozart 100 by UTMB® (Autriche), 18 juin
  • La Sportiva® Lavaredo Ultra Trail® by UTMB® (Italie), 23-26 juin
  • Trail 100 Andorra by UTMB® (Andorre), 24-26 juin
  • Western States® 100-Mile Endurance Run (USA), 25-26 juin
  • Val d’Aran by UTMB® (Espagne), 7-10 juillet
  • Nice Côte d’Azur by UTMB® (France), 22-25 septembre
  • Puerto Vallarta México by UTMB® (Mexique), octobre
  • Thaïland by UTMB® (Thaïlande), 10-13 novembre
  • TransLantau™ by UTMB® (Hong Kong), novembre
  • Panda Trail by UTMB® (Chine), dates à confirmer
  • Gaoligong by UTMB® (Chine), dates à confirmer
  •  UTMB® World Series Finals : UTMB® Mont-Blanc (France, Italie, Suisse), 22-28 août.
©UTMB® World Series
©UTMB® World Series

Ils ont déclaré :

Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur
« C’est une immense fierté d’accueillir à Nice en 2022 une étape de l’UTMB® World Series. Tout d’abord parce que Nice construit depuis treize ans une politique sportive ambitieuse où les sports outdoor ont trouvé toute leur place, à l’image de l’IRONMAN, du Marathon Nice-Cannes, ou des nombreux trails qu’elle accueille. Les paysages, les reliefs, les distances, le climat, tout est fait pour que Nice, ville verte de la Méditerranée,  accueille un trail d’une si grande ampleur et de renommée internationale. Un territoire de montagne marqué il y a tout juste un an par la tempête Alex qui aura une occasion extraordinaire de rayonner au niveau international grâce a l’accueil de cet événement à fortes retombées.
La confiance que nous témoigne les organisateurs de l’UTMB® World Series en nous attribuant l’organisation d’une nouvelle étape est une véritable reconnaissance pour l’ensemble du travail accompli depuis plus d’une décennie. Tout est réuni pour que cet événement Nice Côte d’Azur by UTMB® soit un grand succès dès sa première édition
. »

Craig Thornley, Directeur de course Western States® 100-Mile Endurance Run
« La Western States Endurance Run est fière de faire partie de l’UTMB® World Series. Pendant de nombreuses années, notre sport a tenté de rassembler les événements les plus prestigieux, les plus difficiles et les plus historiques d’une manière significative et transformatrice – une manière qui démontre comment les coureurs du monde entier peuvent faire l’expérience du dépassement de soi dans le domaine de l’ultra-endurance. UTMB® World Series promet de le faire de manière  inclusive et fédératrice. Nous sommes également ravis de partager un accord réciproque avec l’UTMB® World Series en ce sens que les meilleurs athlètes de notre sport peuvent désormais se qualifier  pour la WSER et l’UTMB® World Series grâce à la série de courses Western States Golden Ticket. Nous nous réjouissons de cette collaboration et de la promesse d’excellence pour les coureurs de tous les niveaux permis par ce développement passionnant dans notre sport. »

Simone Brogioni et Cristina Murgia, Directeurs de course La Sportiva® Lavaredo Ultra Trail® by UTMB®
« Nous sommes fiers de faire partie de l’UTMB® World Series en 2022. C’est une étape importante et une grande reconnaissance pour La Sportiva® Lavaredo Ultra Trail® by UTMB®, qui après 15 ans de travail acharné est devenue l’une des courses les plus importantes de la scène internationale. La beauté des parcours au cœur des Dolomites, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire chaque année des athlètes du monde entier et nous sommes impatients de poursuivre nos efforts pour faire découvrir à toute la communauté le meilleur du trail running en Italie. »

Clément Dumont, Directeur de course TransLantau™ by UTMB®
« UTMB Group et The IRONMAN Group ont uni leurs forces pour continuer à développer la discipline du trail running. UTMB® World Series garantit une expérience de grande qualité aux coureurs du monde entier, et nous sommes ravis que TransLantau™ by UTMB® fasse partie de l’UTMB® World Series et permette aux coureurs de découvrir l’environnement unique de Hong Kong, mêlant le rythme effréné de la ville au calme des parcs nationaux. L’équipe de TransLantau™ by UTMB® est maintenant impatiente d’offrir un événement aux standards de qualité de l’UTMB® Mont-Blanc. Un rêve qui devient réalité pour la communauté trail running de Hong Kong. »

Agustí Pérez, Directeur régional, Sud EMEA pour The IRONMAN Group
« Nous sommes ravis que le Trail 100 Andorra by UTMB® rejoigne le circuit UTMB® World Series 2022. Offrir aux coureurs une expérience de trail running inoubliable qui leur permet d’explorer les montagnes, les paysages et la culture d’Andorre est au cœur des valeurs de notre événement. Rejoindre l’UTMB® World Series est une étape importante et nous sommes heureux de présenter le Trail 100 Andorra by UTMB® sur la scène mondiale aux côtés des plus grandes courses de trail running. »

Alejandro Ochoa, Directeur de Puerto Vallarta México by UTMB®
« La première édition de Puerto Vallarta México by UTMB® se déroulera dans l’une des régions les plus représentatives de l’atmosphère et des terres mexicaines. Les coureurs trouveront toutes sortes de terrains et de conditions météorologiques, des montées et descentes techniques, des single tracks, une jungle boueuse et des plantations d’agaves, en passant par des pistes 4×4 et autant d’environnements naturels différents. Nous sommes impatients d’accueillir des coureurs du monde entier dans la destination touristique de renommée internationale de Puerto Vallarta, où la jungle rencontre l’océan Pacifique et les montagnes de la Sierra Madre Occidental. Les coureurs auront l’occasion de se plonger dans les racines de l’héritage mexicain et wixárika. »

Patrick Dufour, Directeur de course Trail du Saint-Jacques by UTMB®
Nous connaissons et apprécions le travail d’UTMB Group depuis des années. Aussi, l’intégration du Trail du Saint-Jacques by UTMB®, qui fêtait en 2021 son 10ème anniversaire, au nouveau circuit mondial UTMB® World Series, s’est fait presque naturellement. La marque « Saint-Jacques », mondialement connue, alliée à la beauté de ces parcours montagneux, chargés d’histoire, et à la qualité d’accueil et d’organisation d’un territoire, font de ce rendez-vous français une future valeur sûre du circuit.”

0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

2 janvier 2018

  Lors de l’article où je vous livre les raisons, qui a mon sens,...