Bilan programme

Voilà voilà… Le passage à la nouvelle année va avoir lieu et chacun d’entre nous fait le bilan de sa propre année, ses réussites, ses échecs, ses pistes d’améliorations…

C’est à mon sens important de coucher sur le papier (ou un écran) tous ces points !

L’écriture fait partie de ces pratiques qui ne coûtent pas cher et qui peuvent rapporter gros en terme de développement personnel.

Alors allons-y pour le bilan de cette année 2017.

 

1/ On commence fort !

C’est la première fois que je réalise cet exercice et je dois dire que ce n’est pas chose facile…

L’année a commencé par les restes d’une périostite tibiale jambe droite, m’obligeant à faire plus de vélo et de natation que de CAP. Séances de kiné 2 fois par semaine avec électrostimulation et ultrasons au programme pour faire passer la douleur…

a/ Trail du Glazig

trail glazig

Début Février, je me lance sur le Trail du Glazig qui sera, le moment le plus dur que j’ai pu vivre au niveau sportif. Des conditions dantesques nous ont accompagné durant cette épreuve. La pluie, le vent avec des rafales à 120 kms/h et le froid, nous ont mis à l’épreuve tout au long du parcours.

C’est aussi la première fois, que je prendrai le départ avec un Traileur de renommée mondiale, Andy Symons, qui finira le trail en première position avec un joli « ventriglisse » dans la boue.

Ma mère, présente durant tout le parcours à chaque ravitaillement me regarde avec de grands yeux se demandant « pourquoi il fait ça ? »… et me suggérera même d’abandonner à 20kms de l’arrivée, voyant le nombre d’abandons (Presque 50% au final…).

C’est non sans mal que j’ai terminé les 54kms en 7h15 avec une 598eme place sur 950 inscrits.

 

b/ L’Orient Raid

l'orient raid

Mi-mai, c’est sur une nouvelle épreuve que je m’engage avec mon compagnon de course, Maxime Havez, qui me propose de faire ce raid d’orientation. Plus de 60kms au programme, avec du VTT, de la CAP et du Kayak tout cela en mode Orientation… Le défi me convient, l’inscription est faite !

On commence la course complètement pommés, sans vraiment savoir par quel bout prendre les cartes, en voyant les autres équipes fuser comme des fous, je me dis qu’on va en chier…

Au final, on s’en sort plutôt bien pour des novices avec une 18eme place sur 58 équipes.

Dur dur cette expérience mais terriblement enrichissante ! à refaire…

 

2/ On lâche rien !

a/ Trail du bout du monde

bout_du_monde_logo

En juillet, la tradition nord finistérienne veut que les Trailleurs Bretons se regroupent au bout du monde ! C’est donc chose faite pour moi.

57kms annoncés au départ, c’est donc la distance la plus longue sur laquelle je m’engage d’une traite.

Très vite après le départ on rejoint la cote pour la longer jusqu’à la pointe Saint Mathieu. Au niveau paysage c’est la plus belle épreuve que j’ai pu faire.

Une bonne forme tout du long m’amènera à la 234eme place sur 457 !

 

b/ Nouveau club

QFLBandeau

Si durant ces deux dernières années j’ai pu faire parti des effectifs du Quimper Triathlon, c’est maintenant au Quimper Footing Loisirs que je pose mes bagages.

Un accueil formidable dans ce club comprenant des passionnés de tous niveaux. Je sens dès les premiers entraînements que je vais pouvoir y trouver ce que je cherche dans la course à pied en groupe. Un succès…

 

c/ Ouverture du blog

Après des mois de travail pour me former sur les techniques à connaître pour faire tourner un site internet comme celui là. Et surtout après avoir pris la décision de me lancer et apprendre grâce aux critiques des autres.

J’ai donc ouvert le blog début septembre. Et je souhaite remercier ici, de la façon la plus sincère qu’il soit chacun d’entre vous pour vos messages de soutien et votre gratitude à l’égare de ce que je produis.

 

d/ Trail de Brocéliande

Grâce à mon ami Tangi, j’ai pu réaliser mon premier trail filmé. C’est une nouvelle expérience pour moi… face caméra… étrange sensation que de courir et se filmer en même temps.

Après avoir regarder des heures de vidéos, c’est à mon tour de me filmer. La vidéo est disponible ici. Beaucoup de travail à réaliser sur ce point pour améliorer la qualité du contenu proposé, j’en suis conscient.

Pour ce qui est du Trail ce fût une superbe expérience de Trail longue distance. Même si les conditions de fraîcheur n’étaient pas au rendez vous ayant un peu « appuyé sur la craie » la veille…

Le compte rendu de la course est toujours visible ici : Mon Trail de Brocéliande 2017

 

e/ Trail De la Vallée du Scorff

Photo trail du scorff

Dernier objectif de l’année, les 45kms du Scorff.

A l’origine, je me suis inscrit sur ce trail pour accompagner un copain dont je tairai le nom, il se reconnaîtra… 😉

Ayant quelques Trails de plus de 50kms à mon compteur je me dis que ce trail va être une rigolade… Mon manque d’humilité va me le faire payer… c’est la course la plus exigeante techniquement que j’ai eu l’occasion de faire.

J’en garde malgré tout de bons souvenirs grâce notamment aux belles rencontres faites sur cette course.

CR du trail complet ici

 

f/ La déception de l’année

bébé pleure

Ayant voulu organiser une sortie trail pour le club, j’ai proposé une sortie sur le Trail de Belle île en mer qui a rencontré un franc succès avec 24 inscrits.

Malheureusement pour nous ce trail rencontre un véritable engouement, c’est donc un échec pour nos groupes qui ne seront pas tirés au sort.

L’édition 2018 du trail de belle île se fera donc sans le groupe : Quimper Footing Loisirs. Les spectateurs doivent s’en mordre les doigts… 🙂

 

3/ On regarde devant et même loin devant…

Communication-entreprise-1-bonhomme-jumelles

Le papa Noël étant généreux avec moi cette année (comme tous les ans d’ailleurs). C’est une Gopro Hero 5 Black et un nouveau PC pour pouvoir faire mes montages, qui vont m’accompagner durant cette nouvelle année.

Vous verrez donc plus souvent ma trombine sur YouToube !

Le programme des courses 2018 va donc se dessiner comme cela :

  • 11 Février : Trail du Glazig : 54kms
  • 25 Février : Trail du Vignoble Nantais : 40kms
  • 4 Mars : Trail de la pointe du Raz : 30kms
  • 8 Avril : Trail de l’Aber Wrac’h : 55kms
  • 20 Mai : Trail de Guerledan : 63kms
  • 9 Juin : La Saute Mouflon : 55km
  • 29 Juin : 177 km de l’Ultra marin en relais : 55kms
  • 8 juillet : Trail du bout du monde : 58kms
  • 9 Septembre : Trail de Brocéliande : 49kms
  • Début Novembre : Trail de la vallée du scorff : 45kms
  • Début décembre : Grand défi Menestrail : 33kms nocturne + 54kms le lendemain matin

Cela fait un beau programme de trails longs, et me demandera une bonne gestion de ma récupération entre chaque événement si je ne veux pas me blesser.

Si l’un d’entre vous pense s’inscrire sur ces Trails n’hésitez pas à me le dire en commentaire pour qu’on partage une petite binouze à l’arrivée 🙂

Cela n’aura pas échappé aux Bretons, que dans le programme se trouve toutes les courses du Ouest Trail Tour.

Cette année 2018 sera une année de transition où je place volontairement un grand nombre de courses. Cela a pour but de préparer mon corps à la longue distance. Avec comme idée derrière la tête de faire mon premier ultra trail en 2019.

Mais nous n’y somme pas encore… 🙂

C’est bien beau d’écrire mais maintenant en route… ou plutôt,en chemin … 🙂

4 pensées sur “Bilan 2017 et Programme 2018”

  1. Salut François, pour 2018 il te manque un trail hors de ta bretagne chérie.
    Pour ce, tu devrais venir participer au trail de l’archange entre Granville et le Mont-Saint-Michel en Normandie:)
    A+ Eddy

    1. ah ah eddy… je t’invite à relire mon programme… il y a une course dans l’Hérault en Juin et une course en Loire atlantique en Février…
      Mais le trail dont tu parles m’attire aussi… le planning étant déjà bien chargé je vais devoir décliner l’invitation 🙂 Mais si tu fais une course du Ouest Trail Tour hésite pas à faire signe ! 😉

Laisser un commentaire