Mes conseils en Trail

Ici vous trouverez mes conseils et astuces pour progresser en Trail sans vous prendre la tête avec des méthodes irréalisables sur le long terme.

Ça vous dit ? Alors, continuons…

Le trail, trèle ou trayé… dites comme vous voulez… est le premier sport de l’être humain. Courir dans la nature pour aller chasser… Finalement, on fait du Trail depuis quelques années…

Pourtant, on cherche la performance depuis peu de temps. Nos habitudes de vie ont aussi changé. Nous sommes bien plus sédentaires que l’étaient nos parents et grands-parents.

Alors on cherche à avoir plus de connaissance pour améliorer sa pratique du Trail.

En connaissant les bases du trail, il n’y a plus aucune raison de ne pas progresser.

Pour bien démarrer, j’ai créé le « Kit de démarrage du Traileur ». Il est accessible gratuitement en cliquant ici !

Ce que vous trouverez ici

Dans cet espace conseils, j’écris des articles destinés à vous faire progresser simplement. 

Je les écris pour vous avec toutes les informations que je récolte de mes lectures et de mes expériences personnelles de trail et ultra-trail.

Chaque semaine, retrouvez de nouveaux articles, pour en apprendre un peu plus sur votre passion.

Que vous soyez coureur débutant ou coureur expérimenté, il y en a pour tous les niveaux.

Pour ceux qui veulent mettre les connaissances à la pratique, il y a aussi un espace avec des plans d’entraînement complets pour atteindre vos objectifs.

J’ai toujours fait du sport en tant qu’ancien pompier de paris et je suis passionné de trail et d’ultra trail depuis 2014. Sur mon blog, je mets sur le papier tous les conseils que j’aurais voulu impérativement avoir à mes débuts.

Actuellement, je suis en formation d’entraîneur spécialisé dans le Traileur Running avec le passage d’un DU Traileur Running et d’un CQP d’entraîneur de course à pied hors stade. Ces formations compléteront parfaitement mon certificat de préparateur mental.

Vous aurez donc ici des méthodes concrètes inspirées des plus grands entraîneurs de la discipline. Les auteurs de revues scientifiques étant aussi d’ailleurs, je m’inspire aussi de publications écrites en Anglais (merci les traducteurs), mais vous ne verrez pas un mot d’anglais ici je vous rassure 🙂

Aucune méthode miracle ici, tout dépendra de votre capacité à appliquer et adapter mes conseils à votre entraînement.

Le trail vulgarisé pour rendre votre entraînement plus facile

Naviguez dans les articles que vous trouverez en dessous de cette introduction. 

Un sujet n’est pas traité et vous avez besoin d’infos ou de mon point de vue… ? J’ai noté plein de sujets d’article à traiter, mais dans le doute demandez-moi en m’envoyant un message. (METTRE PAGE CONTACT)

Mes propres analyses

Sur cette page, je répertorie toutes mes lectures. 

Cela vous permet de vous inspirer de ce que j’ai lu si vous voulez creuser un sujet.

Soyons clairs… Tout a déjà été dit et écrit sur le sujet de la course à pied. La différence ici, c’est ma plume et ma capacité à exprimer des conseils.

Cependant, le trail est un sport qui évolue vite et il se peut que j’actualise les articles au fur et à mesure des découvertes scientifiques et de mes propres expériences.

Par où je suis passé…

J’ai horreur de la complexité ! Je prône des méthodes simples et efficaces. Étant un fainéant de nature, il faut que ma vie soit simple.

Pour ce faire, je teste tout ce que je peux pour me rendre la vie plus facile.

L’inconvénient de ce trait de caractère c’est que j’ai fait des erreurs et que j’ai subi de multiples blessures. La plus longue (une périostite) a mis plus de 6 mois à guérir.

Étant asthmatique, j’ai longtemps cru que je ne pourrai jamais courir vite. Mais j’ai arrêté d’avoir cette croyance limitante et j’ai fait le nécessaire pour m’entraîner chaque jour de façon plus efficace.

Je passe donc de dernier sur un trail de 18kms en 2013 à 48eme sur un trail de 20kms en 2020 avec 15 km/h de moyenne.

Si je l’ai fait, vous pouvez le faire aussi !

Sans plaisir vous n’irez pas loin

Ma mission de vie est de faire en sorte que les gens se bougent pour améliorer leur quotidien.

La méthode que je prône est de se bouger en faisant du Trail Running. Malgré, ce que vous pouvez lire et entendre, je ne crois pas que le plaisir vient systématiquement avec la pratique.

Ce n’est pas dans mon avantage de vous dire cela, mais c’est ce que je pense.

Si après avoir testé le trail sur plusieurs mois, testé différentes méthodes d’entraînements, pris des conseils… vous n’avez toujours aucun plaisir à chausser vos chaussures alors je vous recommande de tester un autre sport.

Mais si le plaisir vient, que vous constatez une progression régulière, que vous n’avez pas de blessures… Alors je pense que vous êtes tombé dans la marmite. 

Consultez régulièrement ce site pour voir s’ il y a de nouveaux articles. Partagez les articles autour de vous, car s’ils vous ont aidé, ils aideront aussi d’autres traileurs.

Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à aller chercher votre kit de démarrage du Traileur ici

Participez aux articles grâce à l’espace commentaire en ajoutant vos compléments d’information, c’est vous qui ferez que ces articles seront enrichis grâce à votre expérience. Je réponds personnellement à tous les commentaires.

Si vous avez pensé à une personne durant la lecture de cette introduction, n’hésitez pas à lui partager cette page.

Progresser en montée en Trail : 3 séances de côtes faciles

Progresser en montée en Trail : 3 séances de côtes faciles

Surement le point noir d'un grand nombre de traileurs : Le dénivelé positif ! La capacité d'évoluer en montée durant des dizaines de kilomètres à vitesse constante et durant des heures.C'est vrai que c'est dur ! Mais avec un peu de travail régulier, vous arriverez...

S’entraîner avec RunMotion Coach

S’entraîner avec RunMotion Coach

🥳 C'est reparti pour les courses ! Les premiers dossards vont revenir et les larmes sur les lignes d'arrivée vont aussi pleuvoir !Dimanche dernier je disais qu'il me restait une place en accompagnement personnalisée.Cette place est maintenant prise donc pour le...

Les 3 clés pour progresser en Trail

Les 3 clés pour progresser en Trail

Et si finalement toute cette histoire de progression en Trail et Ultra Trail n’étaient pas ultras simples ? Si si je vous assure que c’est à votre porté !

Es-tu prêt à faire un Ultra-Trail ?

Es-tu prêt à faire un Ultra-Trail ?

[lwptoc] La question est posée ! Suis-je prêt ou pas à franchir le cap de l'ultra trail ? Allez, je vais t'aider à répondre à la question ! Et comme je t'aurai rendu un grand service, tu n'hésiteras pas à me dire dans les commentaires si tu es prêt (ou pas) du coup...

Trail : Courir seul ou en groupe ?

Trail : Courir seul ou en groupe ?

S’il y a bien un sport solitaire, c'est la course à pied ! Enfin, ce n'est pas le seul, le vélo, la navigation, le ski... et bien d'autres en font partie aussi ! Mais le trail s'inscrit dans ces sports solos ! Pourtant, une multitude de clubs loisirs ou compétitions...