Résumé du Livre « Un coureur des plaines »

Résumé livre un coureur des plaines

 

C’est parti pour le résumé du livre « un coureur des plaines » de Julien Leroy.

Il est toujours difficile de « critiquer » un livre quand on est soit même, absolument incapable d’écrire autant de mots à la suite !

Mais je vais essayer, tout de même, de vous réaliser cet exercice…

Car, après tout, on a bien remarqué au moment des élections que nos amis Facebook, se sont improvisés experts en géopolitique, alors qu’ils devaient entre 2 et 8 au bac d’Histoire !

Alors c’est parti !

Tout d’abord qui est Julien Leroy ? Ce brave homme en couverture, n’est autre qu’un blogueur sur le Trail qui nous partage ses aventures depuis 2013 sur son blog. Du haut de sa trentaine, éducateur spé, et papa d’une petite fille, il s’est forgé une sacrée expérience dans le Trail et dans l’ultra-Trail.

Les présentations étant faites, allons voir ce que Julien nous propose dans son ouvrage.

On commence dans le livre par de petits récits sur les Trails qu’il a pu faire dans sa région, mais on voit bien que l’envie d’allonger les distances est omniprésente…

C’est donc très vite que l’on pourra y retrouver des partages de courses « mythiques », comme les Templiers ou la Saintélyon pour les Trails Français. Et même l’ultra Trail Atlas Toubkal au Maroc, que je ne connaissais pas.

Notre blogueur, nous montre bien qu’il tient à allonger les distances de façon progressive, mais rapidement quand même, ce qui n’est pas réalisable par tous le monde à mon sens.

Le livre avance progressivement au fil du temps, les personnes qui suivent Julien depuis ses débuts pourront être ravis de revivre ses aventures, au format de « vignettes ». Chaque vignette est une course que l’auteur « coche » une fois réalisée.

On arrive rapidement au cœur du sujet, le partage de son UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc). La célèbre course de 170kms pour 10 000 de D+ qui parait être le Graal pour Julien (ça l’est pour un grand nombre d’entre nous).

L’expérience vécu par Julien Leroy est très bien détaillé. On apprend que l’organisation de l’ UTMB ne laisse rien au hasard, qu’il s’agit d’un véritable parcours du combattant pour prendre le départ. Merci pour cette description, personnellement je n’avais pas conscience de ce périple d’avant course (vérif sac, retrait dossard…). Cela me sera bien utile quand cette course sera dans mon calendrier… 😉

Ce passage du livre est vibrant, et nous avons aucun mal à nous glisser dans la peau de cet aventurier. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas « spoil » ce chapitre, qui est le centre du livre.

Pour finir, nous avons un petit retour à la réalité après une expérience de vie comme celle là, car la vie continue ! En effet, cela ne doit pas être évident de remettre les pieds sur terre après avoir touché les nuages du mont blanc.

 

Mon avis sur ce livre :

Je ne vais pas être, finalement, très objectif car je me sens très proche de l’auteur (on ne vient pas de la montagne, mêmes âges, papas tous les deux, une passion commune pour l’ultra-Trail, on pleure à chaque arrivée…. chut j’ai rien dit!).

L’ouvrage se lit très bien et vite avec ses 165 pages; je déplore cependant les pages blanches qui séparent chaque chapitres. C’est, de mon point de vue, le point noir du livre: il est un peu court pour le prix de 15€90.

Malgré cela, nous finissons le bouquin avec l’envie de sauter dans nos godasses et prendre le premier sentier qui vient pour s’entraîner et arriver, nous aussi, à autant d’exploits que Julien.

Bravo à toi et peut être à un de ces jours sur les chemins 😉  .

 

Si comme moi vous voulez vivre les aventures de Julien vous êtes libres d’acheter le livre sur Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous :

Par soucis de transparence, je me dois de vous dire que c’est un lien affilié.

Bonne lecture !

En complément de cette article, vous êtes libre d’aller lire un compte rendu d’une de mes courses ici.

Et n’hésitez pas à me partager dans les commentaires vos lectures Trail/Course à pied.

« Ne vous embêtez à être seulement meilleur que vos contemporains ou prédécesseurs. Essayez d’être mieux que vous-même. » – William Faulkner

 

2 commentaires sur “Résumé du Livre « Un coureur des plaines »

  1. Merci beaucoup de ton résumé que je découvre avec beaucoup émotion 😊… D’habitude c’est moi qui joue le critique sur mon blog, et je dois dire que je suis flatté de ta demarche, merci beaucoup !

Laisser un commentaire