5 raisons de se mettre au Trail !

Au boulot, à la maison, en repas de famille, entre amis, dans la rue, au pressing… Bref, partout ! Il n’y va pas un seul endroit où les personnes à qui on dit que l’on fait du Trail nous demande « Mais pourquoi tu fais du Trail ? Quel est ton plaisir à courir dans la boue un Dimanche matin de bonne heure alors que tu pourrais être au lit ? »
Finalement, ces personnes ont raison ! Pourquoi on fait du Trail ? Plus précisément pourquoi TU fais du Trail ?
Chaque traileur a sa réponse et il n’y a pas UNE réponse universelle. Dans cet article, nous allons dépoussiérer le sujet. L’idée est de permettre aux traileurs qui n’ont pas de réponse à cette question de trouver des pistes de réflexion et aux « non-traileurs » (ou moldus) de s’y mettre parce que c’est ultra stylé comme sport.

La vie est chiante

 

Tous les adeptes du « métro-boulot-dodo- te diront en fin de vie « Ouai bon, je n’ai pas été malheureux, mais bon il m’a quand même manqué un peu de fun dans ma vie… Bin oui ! Faire la même chose tous les jours de sa vie ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant hein…
Le trail va te faire sortir de ce train-train quotidien. Beaucoup d’événements auxquels tu n’avais même pas pensé t’arriveront, tous les traileurs peuvent te raconter une anecdote !
Je vais t’en raconter une…
Grand Raid du Finistère OFF, départ 17h pour 140km autour de la presqu’ile de Crozon. Après 50 bornes, tu commences à avoir les premiers signes de fatigue, normale il est 1h du matin en même temps… Là je vois 2 frontales qui bougent dans un bois complètement pommé.
Deux types m’attendent avec un ravito imprévu qui passe super bien. Ils déconnent, font un bout de route avec moi, discutent, me redonnent la pêche pour plusieurs dizaines de km par leur simple présence. Les gars ont fait 1h de route pour venir me faire ce petit ravito sauvage en pleine nuit. C’est pas beau ça ?
Si vous voulez vivre la scène, elle est dans cette vidéo.
Voilà c’est ce genre d’anecdote et de rencontre que tu vas pouvoir avoir toi aussi…

 

Les rencontres en Trail

 

Tiens justement on en parle juste avant, les rencontres en Trail, c’est quelque chose… Dans quel autre sport, tu peux discuter pendant plusieurs heures avec : Un médecin, un boulanger, un éleveur, un avocat, une infirmière, un secrétaire de mairie, une comptable…
Le trail a ce don de te faire rencontrer des gens de tous les milieux sociaux.
En trail on est tous dans la même galère, ce n’est pas parce que tu as plus de moyens financiers que tu t’en sortiras mieux que les autres ! L’argent ne compte pas. L’entraide est reine ! Si un camarade est dans la panade il trouvera toujours quelqu’un pour l’aider et cela (encore une fois) peut importe son statut social !

 

trail Guerledan la planete trail

 

La découverte de terres de Trail

Les espaces Trail comme celui de Destination Trail Coeur de Bretagne ou encore les Stations de Trail fleurissent dans les villes. En courant, on peut aller à peu près partout sans avoir à envoyer du matériel avec nous.
Quelqu’un qui fait du VTT est toujours obligé de se trimbaler son vélo. Pas facile si il faut prendre l’avion…
Je ne te parle pas des Kayakistes… La galère !
Quand on a soif de nature, de découverte, de paysage alors le Trail est le sport de prédilection.
L’été 2019, j’ai eu l’occasion de faire le GR20 en 5 jours. Normalement, il en faut 16 ! Enfin il y a 16 étapes…
Alors certains te diront « oui mais tu cours tu n’as rien le temps de voir et d’apprécier » ! Alors ça c’est une question de personnalité, personnellement, rester 4h en haut de chaque sommet… Je m’ennuie assez vite ! L’autre avantage c’est que tu peux faire plus de découvertes par an.
Cette année-là je n’avais plus assez de jours de congé pour le faire en plus de temps que 5 jours !
En admettant que l’on puisse faire 2 ultra-trails par an, jusqu’à ses 60 ans et qu’on commence à 30 ans… ça fait 60 découvertes dans notre vie !
En 2019, il y a eu environ 4500 Trails en France ! Autant te dire que tu as de quoi faire et que tu ne pourras pas tous les voir, alors choisis bien 😉

 

Sport de riche ?

 

On entend souvent que ça devient la folie le prix de certains dossards. Il ne faut pas se mentir, quand c’est cher c’est qu’il y a une prestation de qualité extrême, organisée par des professionnelles. Cette organisation serait très compliquée à mettre en place par des bénévoles. C’est cela que l’on paye.
Si on est pas d’accord avec ce système et bien on ne participe pas à ces trails et comme je l’ai dit plus haut il y a de quoi faire en restant en France…
Si on veut être extrême, on peut même faire uniquement des balades en solo et c’est très bien aussi.
Le budget annuel moyen d’un coureur est de 784e (source Runmotion) ! Dans cette étude, on parle de coureur et pas spécifiquement de traileur mais ça donne une idée.
Présenté comme ça ce chiffre parait énorme ! Pourtant, ça représente 65,33e par mois soit le même prix qu’un forfait internet. On parle d’un budget pour pratiquer son sport et rester en bonne santé. Mis en perspective ça rend le chiffre bien moins important je trouve…
Si on compare à d’autres sports comme le cyclisme ou les sports mécaniques, n’en parlons même pas 😅

 

trail Guerledan la planete trail

 

Prendre du temps pour soi

 

Dans une vie à 200km/h réussir à se dégager quelques heures par semaine pour souffler, faire le vide, décompresser fait un bien fou.
Quand on part pendant des heures lors d’un trail long ou un ultra trail on a le temps de réfléchir, d’aller en profondeur dans ses réflexions spirituelles. Certains parlent même de méditation en mouvement.
Personnellement, il m’est arrivé plusieurs fois de courir machinalement, de partir loin dans mes pensées et d’être incapable de me souvenir des paysages que je viens de passer…
Le trail vous permet d’avoir ce temps et cette solitude.

 

Alors tu t’y mets ?

 

J’espère que ces 5 raisons t’auront convaincu et donné envie de t’y mettre, de continuer ou d’accentuer ta pratique du trail…
Ce sport a de très belles années devant lui.
Alors en ce moment covid c’est particulier, oui ! Cependant, l’être humain s’est adapté durant toute son existence et il va falloir continuer ainsi…
En commentaire de cet article, partage moi ton « pourquoi » ! Qu’est-ce que tu réponds à quelqu’un qui te demande pourquoi tu fais du trail… ?
Bon Trail à tous 💪

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi