Aujourd’hui c’est « Sables émouvants », le livre de Cécile Bertin, que je vais vous présenter !

Un livre que j’ai lu grâce à l’anniversaire de ma femme ! En effet, croyant bien faire j’ai offert ce livre à ma femme pour essayer de la motiver à allonger les distances…

Mais je me suis fait joyeusement grillé par elle ! Oui j’avoue j’ai acheté ce livre pour moi ! Faute avoué… faute à moitié pardonnée !

 

C’est parti pour les présentations !

cecile2

Le seul point commun que nous avons avec Cécile ce sont nos origines… Nous avons à faire à une bretonne qui ne s’en cache pas !

Parce que mis à part ça niveau palmarès Cécile est d’un niveau beaucoup beaucoup plus haut !

Malgré sa modestie qui lui fera dire qu’elle est nulle en course à pied… Cécile est quand-même la première Française à avoir terminé « Le Grand Slam ».

Je ne connaissais pas cette folie, qui a pour but de réaliser 4 courses de 250kms dans 4 grands déserts du monde (Atacama, Gobi, Sahara et Antarctique)… Rien qu’ça !

Voilà, je crois que le décor est planté !

Ah non… J’oubliais, notre auteure est aussi maman de 4 enfants et rédactrice en cheffe du magazine « Running pour elle », et tient le blog Run, Fit, Fun.

 

Le livre

On a ici un livre de récits de courses ! Ceux qui me suivent le savent… Je le répète souvent, lire des récits de courses est très important pour ceux qui veulent prendre de l’expérience sans courir !

C’est quand même magique ! Lire pour progresser en course à pied !

Dans son livre Cécile nous partage avec humour, franchise, naturel, et sincérité elle partage quoi ! Bref, tout un tas de valeurs qui font que le livre peut être que bien ! Et c’est le cas ! J’ai bouffé le livre très rapidement tellement il se lit facilement.

Ce n’est pas ici que vous trouverez des conseils ultra techniques, mais plutôt un état d’esprit !

Le quotidien d’une femme dans ce milieu d’hommes, qui demande un sacré mentale de guerrière, pour avoir envie de se lever à 2h du matin pour aller pisser face aux pingouins.

L’émotion partagée de chaque rencontre, notamment les personnes avec qui Cécile Bertin a passé 1 an de galère commune pour la réalisation de ce « Grand Slam ». Le partage dans la souffrance, rapproche les gens d’une façon indescriptible ! Surtout quand cela dure plusieurs mois.

Si tous les récits de course dans les déserts chauds m’on donné envie… La course en Antarctique ne m’a pas fait rêver du tout… Même si les paysages décrits doivent être somptueux, la course en elle même consiste à réaliser des boucles de moins de 5kms… tous les jours à un endroit différent… bizarre ! Malgré tout, ce passage nous montre l’incroyable mentale de Cécile ! Passage qui m’a rappelé une phrase prononcée par… je ne sais plus qui… « Au bout d’un moment tu n’auras pas plus mal ! ». Je vous laisse aller voir dans le livre pourquoi cette citation m’est venue en tête 🙂

cécile bertin

En bref

Je ne connais pas personnellement Cécile mais qu’est-ce-que j’aimerai « tomber » sur une personne comme elle lors de mon premier Ultra ! A lire ses récits on se dit que le temps doit passer bien plus vite en sa compagnie.

Un des objectifs de Cécile est d’inciter les femmes ayant des projets à se lancer ! Il lui arrive d’accompagner des femmes lors de leurs premières courses afin de pouvoir ressentir le bonheur de la première ligne d’arrivée avec elles.

Je n’étais pas un grand fan de ces courses à étapes style Marathon Des Sables, mais après avoir lu « De mon canapé à la course la plus dure au monde », puis « trails et ultras mythique » et maintenant « Sables Émouvants »… Et bin je crois que je vais me laisser tenter plus rapidement que prévu ! 🙂

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement ce livre. A lire sur la plage cet été de toute urgence pour vous programmer une saison 2019 de folie !

Je vous ai mis un lien ci-dessous pour le commander.

Si ce n’est pas déjà fait je vous invite à télécharger mon E-Book qui vous donnera 15 conseils pour courir plus vite.

Je vous invite également à aller voir les autres avis de livre que j’ai eu l’occasion de lire.

Laisser un commentaire