Un Ultra-Traileur qui n’en a pas toujours été un…
Quand je vois cette photo ci-dessus, cela me rappel le chemin parcouru depuis mes débuts. Elle a été prise à l’arrivée du Grand Raid du Finistère édition 0, un Ultra-Trail OFF que j’ai organisé en 2020 et qui faisais 140km autour de la presqu’ile de Crozon.
Je dis qu’il y en a eu du chemin de fait car à 18 ans je disais « courir pour courir ? Moi jamais ! » Bon et bien ça a un peu changé 😅 !
Pourtant, au collège j’étais plutôt bon aux cross mais comme beaucoup d’entre nous je pense que j’ai été dégoûté par les séances de 3 x 500 du lycée et certains profs de sport qui n’ont pas la passion de la course à pied…
Aujourd’hui, dans mon palmarès je ne compte plus le nombre de Trail que j’ai pu faire… Par contre, je n’ai JAMAIS mis un pied sur une course sur route (semi-marathon, marathon, 5km, 10km…) rien ! Aucune ! Jamais ! Alors je ne dis pas que ça n’arrivera jamais mais pour le moment, je prends mon plaisir sur les chemins.
Ce qui me passionne par dessus tout c’est transmettre. Peut-être que j’ai hérité ça de ma mère qui était professeur des écoles… Alors depuis 2015, je parle de Trail tout le temps, avec tout le monde, pendant des heures ! Enfin, rassurez-vous je ne suis pas le tonton relou qui raconte ses campagnes en repas de famille alors qu’on ne lui a rien demandé !
Mon profil de Traileur
Il y a les traileurs qui aiment aller vite sur des distances courtes ! C’est difficile pour moi… Je suis asmathique et avec le syndrome de Raynaud (mauvaise circulation du sang), alors la génétique ne m’a pas donné beaucoup de bille pour être bon sur ces formats.
Ce qui tombe plutôt bien car là où je prends du plaisir c’est dans l’Ultra-Trail. J’aime parcourir les sentiers dans ma bulle durant des heures ! Il peut y avoir du monde, beaucoup de monde, comme sur la TDS en 2021, ça ne me dérange pas… Je suis quand-même dans ma bulle ! C’est un moment de calme et d’instrospection long que je prends dans ce monde parfois à 10 000 km/h !
J’ai pour ambition ultime d’être un jour, le plus vieux au départ d’un ultra-trail. Pour cela, je prends soin de moi, de mon entraînement et n’hésite pas à faire des pauses lorsque c’est nécessaire !
Matérialiste ? Ou pas trop… ?
Ce que je vais dire à contre-courant du mouvement écologiste ambiant mais l’honnêteté envers moi-même m’oblige à le reconnaitre ! L’activité de créateur de contenus n’est pas écologique… Je reçois chaque semaine des produits dont je n’ai dans l’absolu pas besoin pour vous les présenter.
Cependant, j’aime ça… Découvrir les dernières technologies, le dernieres inventions qui peuvent nous simplifier un peu plus la vie ou nous mettre un peu plus en sécurité.
L’imagination des marques est sans limite et ce monde de l’équipement me fascine. Après, plus de 5 ans à parler de Trail Running j’ai maintenant la chance de pouvoir vous parler des produits que j’aime vraiment.
Une touche de folie
Dans ce monde aséptisé et un peu chiant où l’on met des filtres pour cacher la personne que l’on est vraiment… J’ai décidé d’aller à contre-courant de ça et d’apporter une touche de folie à mes contenus.
De l’authenticité, du naturel, qui parfois peut choquer certaines âmes sensibles. Mais ce n’est pas grave… Dans toutes ces années de création de contenus j’en ai pris des tacles… Aucun ne m’a mis à terre définitivement, pourtant il y en a eu des violents 🚀 ! Toujours se relever, combattre pour la liberté d’expression, grandir et progresser ensemble.
Il parait que c’est un truc de vieux de dire « j’en ai plus rien à foutre maintenant… » alors autant gagner de temps et faire ce que l’on a envie de faire à 35 ans (voir avant).
Pourquoi créer du contenu ?
A vrai dire je ne sais pas vraiment… Je n’ai jamais été bon à l’écrit… 8 et 9 au bac de Français ! D’ailleurs, vous trouverez sûrement des fautes d’ortographe dans mes articles mais j’ai fait le choix de l’imperfection plutôt que de l’inaction…
Ce que j’ai toujours aimer par contre, c’est prendre la parole, poser les questions que les autres n’osent pas poser, donner mon avis (parfois tout le monde s’en fou mais je le donne quand-même), savoir pourquoi je fais les choses…
Alors je crée du contenu audio avec le podcast « L’Instant Outdoor », je crée du contenu vidéo avec ma chaîne Youtube « La Planète Trail », je crée des articles avec ce blog et aussi des moments de vie qui ne durent pas avec les contenus des réseaux sociaux Facebook et Instagram. Je ne suis pas sur TikTok… Avoir voulu avoir pas compris avoir supprimé ! Trop vieux ? Sûrement ! Bon après ça fait déjà beaucoup de plateformes et « je n’ai pas 8 bras je ne suis pas un poulpe« .
La création de contenus me permet d’échanger avec des passionnés, d’aider des débutants et surtout de vivre des aventures que je n’aurais jamais imaginé possibles.
Que tu sois débutant, expérimenté, coureur occasionnel ou athlète de très haut niveau et que tu te reconnais dans ma philosophie de la course à pied (principalement du Trail) alors inscrit toi à la Newsletter pour ne pas râter les nouveaux articles qui sortent chaque semaine.