L’utilisation de chaussures de Trail avec plaque carbone commence à se faire voir de plus en plus dans le milieu de la chaussure de course à pied. Souvent réservée pour les distances allant jusqu’au marathon. On a aujourd’hui chez Scott une chaussure qui se destine à la pratique de l’Ultra Trail. Voyons ce que cette paire de scott ultra carbon RC a dans le ventre…
La plaque carbone de l’ultra RC
Chez Scott ils lui ont donné le nom de « Carbitex Gearflex » avec un design en queue d’hirondelle. Souvent rigide les plaques carbones nécessitent d’avoir un pied fort et musclé pour leurs permettrent de se plier à l’impact au sol. Ici la plaque est unique par sa conception qui lui permet d’avoir une flexibilité dynamique. Concrétement, la plaque possède le pouvoir de modifier sa rigidité au fil de l’augmentation de votre vitesse tout en gardant une flexibilité quand vous souhaitez aller moins vite. Ce qui est très pratique dans la pratique du Trail car on ne peut pas imaginer avoir une vitesse constante contrairement à un marathon, ou semi-marathon.
L’un des paramètres à prendre en compte en Trail c’est aussi la flexibilité à l’arrivée sur le terrain. La chaussure doit pouvoir être agile sur les terrains qui sont irréguliers. Pour cela, on ne peut pas imaginer une plaque qui soit constituée d’une seul bloc. Scott a donc fendu la plaque en deux au niveau de l’avant-pied et vers le talon pour accentuer les mouvements latéraux.
On a sur la Scott Ultra Carbon RC, les avantages de la plaque carbone en limitant ses inconvéniants. Bravo !
L’adhérence de la scott Ultra Carbon RC
Une semelle extérieur qui se destine clairement aux sentiers de types UTMB, ou chemins côtiers. Il faut que le sentier se prête à l’évolution rapide sur le sentier. Le design des crampons est conçu pour favorisé le traction vers l’avant mais vous aurez une belle accroche aussi sur les sentiers en dévers.
Peut importe la distance la scott Ultra carbon RC sera adapté, sans perdre l’accroche et l’adhérence sur les terrains secs.
La forme de la chaussure
C’est un sujet qui est souvent peu traité dans les tests de chaussures de Trail et pourtant il est cruciale. Pour la Ultra Carbon RC, Scott a utilisé son concept Evolved Rocker 2. Ce n’est autre que la forme de la chaussure qui permet une plus grande efficacité de course en fonction des données biomécaniques qu’ils ont étudié. L’objectif est de tendre vers une posture allant vers l’avant, pour limiter les impactes sur le talon et donc d’avoir une foulée plus efficace. Pour résumer, grâce à la forme de la Scott Ultra Carbon RC on va plus loin, plus vite en ayant dépensé moins d’énergie.
>> Lire aussi : Les meilleures chaussures running
Du confort au rendez-vous
Dans une chaussure destinée à l’ultra-trail vous devez vous sentir bien ! C’est bête à dire mais si vous n’y êtes pas bien tout de suite, alors je vous laisse imaginer au bout de 100km et 24h avec la chaussure aux pieds. Dans la Scott Ultra Carbon RC, je me suis tout de suite senti comme dans des chaussons. Les matériaux choisis aident grandement et la mousse Kinetic Light Foam rend ce confort plus accru. Une tige qui va bien envelopper le pied sans le compresser grâce à un design ajusté.
Avis global sur la Scott Ultra Carbon RC
Scott a réussi un pari de rendre une chaussure ultra technique accessible au plus grand nombre en permettant aux coureurs d’ultra-trail de courir avec une chaussure ayant un plaque carbon pour conserver un dynamisme même sur ultra.
Ils n’ont pas fait l’impasse sur le confort qui est une des choses indispensables sur un Trail. On doit se sentir bien dans sa chaussure et cela durant des heures.
C’est une belle chaussure que les amoureux de la performance utiliseront avec grand plaisir sur leurs trails et ultra-trail.
0 commentaires