Le GR20, sentier mythique qui traverse (presque) la Corse par les terres. Plusieurs parcours sont faisables, ceux qui ont fait le GR20 il y a 10 ans ne font pas le même que celui de maintenant ! Dans les grandes lignes il est quand même similaire mais certaines variantes étaient les étapes d’avant. Comme par exemple le célèbre cirque de la solitude qui n’est maintenant plus sur le GR20 !

Dans ce guide, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour partir sur le GR20 sereinement avec les indications des étapes, le matériel, le découpage, le logement, la logistique, le budget… Bref tout !





Pourquoi faire le GR20 ?

C’est sans doute la première question à se poser… Qu’est-ce-qui vous motive à aller faire ce sentier ? Pourquoi lui et pas un autre ? Car quand cela va devenir dur mentalement et physiquement il va falloir savoir pourquoi vous êtes là.
Car oui, ça va être dur ! C’est sur et certain…
Le sentier est réputé comme étant le plus dur d’Europe… Je ne sais pas si c’est vrai ou pas car je ne les ai pas tous fait !
Toujours est-il qu’on est dans de la grosse difficulté et je trouve même surprenant qu’il n’y ait pas plus d’accident mais 🤞 pour que ça dure !!!
En 2019, quand je l’ai fait en 5 jours je m’étais dit que je n’y retournerai pas avant que mon fils veuille le faire avec moi… 2 ans après j’y suis encore et pourtant mon fils (4ans) ne le fera pas avec moi… 😅
Personnellement, j’associe ce défi à une cause qui me dépasse complètement celle des enfants hospitalisés. L’association Baskets Aux Pieds oeuvre pour évader virtuellement les enfants l’espace d’un instant en leur mettant des casques à réalité virtuelle devant les yeux avec des images de nature et de sport outdoor !
Une cagnotte est d’ailleurs en place si vous voulez aider les enfants hospitalisés : Participer à la cagnotte !

Le niveau sportif pour faire le GR20 en 3 jours

Là où les gens « normaux » mettent 16 jours, on parle de 5 fois moins de temps… Autant vous dire que ça ne traine pas et qu’on ne se baigne pas dans tous les lacs…
Certains critiqueront d’ailleurs votre choix de le faire aussi vite car « vous n’appréciez pas les paysages » ! Laissez ces gens parler et gardez votre objectif en tête ! Chacun fait ce qu’il vaut tant qu’il ne fait de mal à personne et jusqu’à preuve du contraire aller vite sur un sentier n’a jamais fait de tord aux autres… Sujet clos !

Pour s’engager sur le GR20 en 3 jours plusieurs ultra-trail de montagne seront nécessaires avant de s’engager sur ce défi.
Les descentes dans les pierriers techniques mettront vos genoux à rude épreuve et c’est souvent là que ça coince. Alors préparez-vous bien avant d’y aller.

Il va falloir courir ? Oui !
Il va falloir dormir ? Oui mais pas beaucoup !

L’objectif est d’aller à vitesse rapide pendant une grande amplitude horaire. On ne parle pas quand même d’un record qui est tenu par Lambert Santelli à 30h25 pour info. Cependant, il ne va pas falloir trainer.

GR20 en 3 jours
GR20 en 3 jours

Comment se rendre en Corse faire le GR20 ?

« A la rame mon commandant ! » Mouahahahahhaa

La Corse est plutôt bien desservit en aéroport. Si vous voulez faire le GR20 en 3 jours, je vous recommande de faire la partie Nord en premier. C’est plus technique que le Sud et certains passage nécessitent d’avoir ses moyens physiques et sa concentration encore bien affûtés. L’idéal est donc de prendre l’avion jusqu’à Calvi ensuite un service de bus (ou celui-ci) entre Calvi et Calenzana vous conduira au départ.
Le stop marche très bien en Corse. Cette solution est aussi envisageable pour vos déplacements. Attention quand même aux heures d’arrivée et de départ… Car faire du stop de nuit… Faut être joueur !
Sinon vous avez le taxi. En se regroupant à plusieurs randonneurs (traileurs) vous pouvez vous en sortir pour 10e entre Calvi et Calenzana !

Si vous faite le choix d’arriver en bateau alors Bastia sera le point de chute idéal. N’hésitez pas à prendre le bateau de nuit on y dort bien et le trajet passe plus vite… 🙂
J’ai toujours pris la compagnie Corsica Ferry et je n’ai jamais été déçu. En plus vous pourrez vous la raconter avec votre autocollant jaune à l’arrière de votre voiture… Génial !

On dort comment sur le GR20 ?

Sur le GR20 vous allez croiser pas mal de refuges, auberges, bergeries et même hôtel, air BnB ! Pour garder un aspect authentique, sans pour autant être un spartiate je vous recommande d’utiliser les refuges.
Le confort y est basique mais vous aurez un vrai matelas pour dormir les quelques heures que vous aurez autant être à son aise.
Les puces de lit… Les gardiens de refuge ont fait un travail énorme dans les refuges pour se débarrasser de cette plaie qui peut totalement ruiner votre aventure ! En 2019, il n’y avait pas de puces de lit dans les refuges que j’ai utilisé.

Pour les spartiates vous avez la possibilité de dormir dans des tentes mais il va falloir s’équiper d’un sac de couchage en plus… Pas simple de s’alourdir avec cet élément encombrant ! Mais ça se fait !

Pour les guerriers de la lune vous pouvez très bien emporter votre propre tente et tout votre matériel pour le faire en autonomie… Cependant, 3 jours en autonomie totale là on parle d’un sacré niveau sportif… Je ne sais pas si cela a déjà été fait en si peu de temps…

Pour réserver vos emplacements à l’avance tout se fait sur le site du PNR qui est très bien fait et au moins vous n’aurez pas besoin de payer sur place votre logement ! Vous dépenserez de l’argent uniquement pour manger…
Attention ! Arriver avant 19h car après votre place peut être proposé à quelqu’un qui n’aurait pas réservé… en période de forte affluence ça peut arriver de se faire avoir…

GR20 en 3 jours
GR20 en 3 jours

On mange comment sur le GR20 ?

« Comme partout avec une fourchette… » mouhahahahahaaa

Sur le GR20, vous avez les refuges comme on l’a vu juste au dessus 👆… Dans ces refuges il y a des gardiens ! Ces gardiens sont aussi là pour vous proposer de quoi vous ravitailler.
Finalement, quand on le fait en 3 jours il faut voir les refuges comme les ravîtos sur un ultra-Trail. On mange, on fait le plein et on repart ! La seule différence c’est que ce sera moins rapide sur le GR20…

Les gardiens ne sont pas là en train de vous attendre et parfois ils font à manger pour tout le monde d’un coup le soir. Une grande gamelle de pâte à la sauce tomate et roule ! C’est super… Mais si tu arrives avant et bien il va falloir attendre pour manger et pire si tu arrives après et qu’il n’y a plus rien et bin… Désolé mon gars faudra manger du pain, du fromage et du saucisson… Ce qui est pas mal non plus mais niveau apports énergétiques… peut mieux faire !

Dans les refuges et bergeries on mange très bien. Les gardiens sont de très bons cuisiniers. Attention à ne pas manger trop salé, car le sel et bin ça fait boire… et l’eau il faudra l’économiser…

On boit comment sur le GR20 ?

« Avec un verre d’eau… » Mouhahahahahaha

Dans chaque refuge vous trouverez de l’eau potable pour faire le plein des bidons. Comme on va vite et que les refuges sont plutôt rapproché 1,5L d’eau suffira dans la majorité des cas. En cas de forte chaleur, prévoyez une flasque de 0,5L supplémentaire.

Entre les refuges vous trouverez des rivières et des sources d’eau assez régulièrement, sauf sur l’étape entre Prati et Usciolu. Dans mon découpage du GR20 on démarre la dernière journée de Prati. Ce qui tombe bien, car on fait cette portion de nuit et donc il fait moins chaud et donc moins de besoins en eau.

La liste du matériel à prendre sur le GR20 en 3 jours

Si vous partez sur le GR20 en 3 jours, alors vous avez déjà quelques ultra-trail à votre actif (du moins je vous le souhaite pour passer un bon moment).
On critique régulièrement les organisations qui demandent une liste de matériel obligatoire conséquente. Pourtant, quand cela tourne mal et bien je vous assure que l’on est content de l’avoir tout ce matos. Je vous laisse regarder ma vidéo sur la TDS 2021 pour en avoir la certitude si vous n’êtes pas encore convaincu.
Pour vous aidez à alléger votre sac dite vous que tout ce qui n’est pas vitale et que vous prenez « au cas où » et bin vous ne le prenez pas !
Exemple : Une compresse et de la bétadine ne vous sauveront pas la vie ! Alors n’en prenez pas ! Un spasfon et un Doliprane non plus… Alors n’en prenez pas. Une deuxième paire de chaussette non plus… etc !

Ma liste de recommandation est vouée à évoluer en fonction de mes derniers tests et trouvailles, alors vous trouverez mes dernières recommandations matériels GR20 ici.

Les étapes pour le GR20 en 3 jours

GR20 en 3 jours
GR20 en 3 jours

Le découpage est finalement assez vite vu quand on a que 2 refuges à prévoir… 😅

Avoir de l’assistance est un plus mais ce n’est en rien obligatoire. Les refuges du GR20 sont réguliers et disposent de tout ce qu’il faut pour vous ravitailler.
Dans notre cas, l’objectif est aussi de partager un moment en famille. De ce fait, nous avons pensé le parcours pour arriver à environ 19h chaque soir à un endroit accessible par la route. On mange ensemble et on poursuit notre route jusqu’au prochain refuge.

Jour 1 : Calenzana – Manganu

Cette première étape fait environ 58km. C’est la journée la plus dure de l’aventure… Clairement ! Cette partie est la plus technique du parcours et les km ne passent pas vite car on ne peut pas courir sur beaucoup de portions.
Avant Manganu, on passe par le col de Vergio. C’est un endroit accessible en voiture par des routes de montagne cette mais accessible. Nous mangeons là le soir et repartons terminer la balade jusqu’au refuge de Manganu.

Jour 2 : Manganu – Prati

Cette deuxième étape fait 61km. On est sur une étape qui reste technique mais moins que la précédente. La difficulté de cette journée sera la longue descente vers Vizzavona. Les descentes permettent d’avaler les km plus rapidement mais attention à ne pas aller trop vite car c’est dans les descentes qu’on y laisse des plumes… et une fois déplumé on ne se refait jamais la cerise !

Jour 3 : Prati – Conca

Dernier jour ! Pour terminer c’est une étape d’environ 48km. C’est la journée la plus « facile » au niveau du parcours mais votre corps sera meurtris des 2 journées précédentes. Les aiguilles de Bavella sont fantastiques, attention à la chaleur en fonction de l’heure à laquelle vous passez. C’est un endroit très touristique, attention aussi à ce que les gens ne s’inquiètent pas en voyant passer votre tête de zombi 😅

Infos utiles à savoir sur le GR20

Quand on part à l’aventure sur un sentier inconnu, il y a tout un tas de questions que l’on se pose et on aime bien savoir où on met les pieds enfin il faut aussi laisser la place à la surprise sinon ça manque de charme…

Les douches dans les refuges

En fonction des refuges vous aurez des douches froides ou chaudes, payantes ou gratuites. Rassurez-vous il y a toujours de quoi se faire une toilette de chat. ll ne faut pas rêver, quand on fait le GR20 en 3 jours on est obligé de réduire le nombre de fringues que l’on va prendre sur soit alors quand vous arriverez au bout de l’aventure vous sentirez le chacal c’est inévitable…

GR20 en 3 jours
GR20 en 3 jours

L’électricité sur le GR20

Votre téléphone servira surtout à faire des photos car la couverture réseau n’est vraiment pas terrible… vous allez peut-être avoir besoin de recherger vos équipements technologiques comme votre frontale, votre montre cardio GPS ou un balise de sécurité par exemple…
Dans les refuges il n’y a pas toujours de quoi recharger vos équipements électriques et quand il y en a ils sont pris d’assaut. Comme on le fait en 3 jours (je vous le rappel) vous n’avez pas non plus besoin de recharger 15 fois vos équipements. Alors prenez une batterie externe et c’est réglé vous serez autonome et ça fera une source de stresse en moins…

La météo sur le GR20

Les refuges sont ouverts environ 6 mois dans l’année mais sont gardé que de Juin à Septembre (compris). Ils sont indispensable pour quelqu’un qui veut se faire le GR20 en rapide pour éviter de se charger. Donc on choisira ce créneau.
En Juin, attention il y a encore de la neige certaines années sur les passages les plus hauts du GR20, ce qui oblige à prendre des pointes et ça on en veut pas… Trop lourd !
En Juillet/Aout, vous allez avoir de grosses chaleur sur les parties les moins en altitude il faudra prévoir plus d’eau sur vous. C’est aussi la période où il y a le plus de monde sur le sentier (sauf les semaines qui sont à cheval entre 2 mois).
En Septembre, les jours deviennent plus court et la saison des orages est là. Un orage rendra le terrain glissant voir impraticable, donc échec au défi ! C’est un risque à prendre en connaissance…

Il n’y a pas de période idéale, c’est à vous de voir en fonction de vos disponibilités et de ce que vous êtes prêt à accepter comme « contraintes ». Donc consultez bien la météo avant de partir sur 3 jours car vous ne pouvez pas vous permettre de prendre un orage 😉

Le balisage sur le GR20

Tu n’es pas doué avec une carte ? Ou tu n’as simplement pas envie de faire une course d’orientation ? Je te comprends !
Le GR20 est TRES bien balisé ! Impossible de se perdre si on reste sur la trace officielle du GR20. Pour certaines variantes, c’est autre chose. En 2019, je m’étais perdu en prenant la variante au départ de Vizzavona ce qui m’avait fait perdre 2h et rencontrer quelques sangliers…
L’idéal est de partir avec la montre Coros Vertix 2 qui vous permettra d’avoir la trace sur votre montre et l’autonomie pour durer toute l’aventure si vous pensez faire des variantes.
Télécharger la carte IGN de la corse sur Visorando dans le doute mais ne vous encombrez pas d’une carte ou d’un topoguide.
Pour rassurer vos proches et faire partager l’aventure à vos amis vous pouvez aussi utiliser un système de suivi GPS via Openrunner. Famille et amis apprécieront de vous suivre à la trace…

Le GR20 est-il accessible aux chiens ?

Si vous vous posez la question c’est surement que votre chien a l’habitude de vous suivre partout et que vous ne le baladez pas dans un sac à main pour aller en soirée mondaine…
Alors si votre chien est sportif je vous dirai qu’il peut faire le GR20. Evidemment, il faudra être vigilant aux autres animaux mais on en rencontre finalement peut sur le GR20.
Cela va vous ajouter une contrainte quand-même car il faudra le prévoir son ravitaillement ainsi que des pauses peut-être plus régulières… L’accès à votre chien en refuge est impossible mais en tente oui.
Pour renforcer ses coussinets, je vous recommande de lui appliquer du Solipat chaque jour durant les 2 mois qui précèdent la balade.
Légalement parlant en tous cas il n’y a pas de problèmes, c’est un parc régional et donc l’accès aux chiens y est autorisé.
Côté équipement, Djoring fait du très bon matos de canicross.
La personne qui sait le mieux si votre chien est capable de le faire ou non : C’est vous ! Alors n’écoutez pas les conseils de personnes qui ne connaissent pas votre chien ou pire qui n’en ont même pas…

GR20 en 5 jours

Amusez-vous bien durant votre GR20

Cet article dépoussière le GR20 et vous donne pas mal d’infos pour commencer à préparer votre aventure. N’hésitez pas à poser des questions sur les groupes Facebook, ils sont nombreux sur GR20. Soyez vigilant à vous faire confirmer les informations car il y a à boire et à manger parfois…
Finalement, c’est ça que l’on va chercher. S’amuser, se sentir vivant, être en montagne seul ou avec des amis.
Profitez à 2000% de ce moment qui sera peut-être unique dans votre vie.
Pour profitez la règle principale à connaitre est simple : il faut être préparé !
Alors par pitié n’y allez pas sans avoir un entraînement solide et ne vous mettez pas en danger. Savoir faire demi tour ou ne pas s’engager c’est faire preuve de sagesse. Tous les plus grands aventuriers on déjà dû faire demi-tour quand les conditions ne sont pas réunit.
La priorité c’est de rentrer à la maison en un seul morceau en ayant pris pleins d’ondes positives dans la tronche !

Bon GR20 😉


S’occuper durant le GR20

Certains apprécie le calme de la montagne sans aucuns bruits. D’autres aiment écouter de la musique. De mon côté, je vous propose de vous accompagner avec mon podcast « L’instant Outdoor ». Avec des intervenants de qualité et des histoires inspirantes vous y trouverez à coup sûr du contenu qui vous plaira.
Voilà le dernier épisode publié :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi