Coup de cœur 2022 et programme 2023

Durant un an de création de contenu il s’en passe des choses… La fin d’année est le moment de faire le bilan ! Mes coups de cœur de l’année sont venus rapidement en tête. Je n’ai pas eu à y réfléchir très longtemps… sincèrement ! Tu trouveras ici tous les liens vers les produits et services qui m’ont plu et que j’ai découvert cette année. On va aussi parler du programme 2023 et de tous les endroits où on va pouvoir se retrouver et pourquoi pas partager un bout de chemin.

Coups de coeur matos 2022

Le short Sherpa race Wise

Le premier coup de cœur c’est le short Sherpa Race ! Franchement sceptique au départ, peut-être à cause du prix qui en freinera plus d’un, je le place quand-même en numéro 1 de mes coups de cœur. Pourquoi ? Tout simplement rien à dire… C’est ouf le nombre de trucs que tu peux mettre dedans sans que ça bouge ! Pourtant, j’en ai essayé un paquet de shorts de trail avec des poches. Le Cimalp peut rivaliser, mais il est bien plus lourd et pas fabriqué à partir de matières recyclées. Donc si tu as le budget et que tu cherches un short léger qui pourra t’accompagner sur ultra-trail et bin fonce !

Sac d’Ultra-Trail

Le sac compressport ultrun S pack evo 10, est une très belle découverte. Après une déception sur le modèle 15, je trouve que Compressport a vraiment fait du très bon boulot avec cette nouvelle version. Surtout, la suppression de la zipette pour un système zig-zag bien plus efficace. On peut y mettre facilement tout le matos nécessaire pour un ultra-trail. Pour un ultra en off sans assistance il sera léger mais conviendra pour la majorité des ultras…

Mes chaussures par défaut

Les salomon Slab Genesis, pendant longtemps en rupture de stock au vu de leur succès phénoménal sont devenus mes chaussures d’ultra-trail par défaut. Un amorti dingue même au bout de 140 km, une accroche très efficace et une durée de vie qui dépasse les 1000 km, pour un modèle Slab ce n’est pas un détail… 

Ma montre Cardio-GPS

Déjà un grand fan des produits Coros, avec la Coros Vertix 2 je le suis encore plus avec le Pod 2 et les nouveaux modèles Coros Apex 2 pro et pas pro. Coros est pour moi en train de casser le game alors qu’ils sont biens plus jeunes dans l’histoire que des Garmin ou Suunto et pourtant on entend de plus en plus de traileurs parler d’eux. C’est mérité ! Coros est l’Apple de la montre cardio-gps…

Côté nutrition

Je continue de manger des produits à base de miel (Apirun et Meltonic) sur mes Trails… Cette année j’ai quand même trouvé une marque qui m’a fait apprécier de nouveau les boissons énergétiques. Cette marque c’est Naäk ! Des produits simples et efficaces qui répondent à mes besoins en ultras. Avec en plus des fondateurs super sympas. Que demander de plus ?

Apprentissage continu

On ne doit jamais cesser d’apprendre… C’est vital pour sa santé mentale ! Pour apprendre il y a plusieurs méthodes, des articles, des livres, des vidéos, et des formations ! Uptrack+ a créé des masterclass à destination des sportifs outdoor et c’est franchement bien… En regardant celle de François D’Haene, j’ai passé un super moment et avec Courtnay c’était très inspirant.

Voilà pour mes coups de cœur même si durant l’année j’ai aussi apprécié d’autres produits et aventures mais il faut bien faire un choix et choisir c’est renoncer…

coureurs GRF équipement trail

Programme 2023 de La Planète Trail

Pour mes courses, je suis toujours partagé entre le fait de progresser sans refaire les erreurs du passé et donc ne pas en faire trop… Cette année sera une année de transition ou je reprends plus de dossards sans aller chercher des 100 miles (distance encore inconnue).

Voilà le déroulement de l’année…

Le dernier homme debout Orvault

Une course au format hamster… Une boucle de 7,5 km et un départ toutes les heures. Si tu mets plus d’une heure alors tu ne repars pas ! Je ne vais pas y aller pour me dépouiller mais plutôt pour découvrir le format et éventuellement me dépouiller dessus une prochaine fois… Une course que je suis curieux d’aller découvrir et elle se fera entre amis !

Le Trail du Cap – 50 kms

Le Trail du Cap c’est pour moi la plus belle course de Bretagne ! Du moins, sur le format 30 km. Le format 50 km sera une découverte que j’ai hâte d’aller faire parce que cette pointe du raz a une valeur sentimentale pour moi que je te l’ai expliqué dans mon défi d’ultra sur la portion la plus difficile du GR34. Là encore beaucoup de copains seront là et j’ai hâte d’aller me tirer la bourre et d’enchaîner sur un poulet frites pour refaire le match.

Le Trail de l’Aber Wrach

Mon tout premier dossard sur un trail long… J’irais voir ce que ça donne 7 ans plus tard… 🙂

Le défi OFF de l’année

Quand mon Thomas m’appelle pour me dire « j’ai une connerie à te proposer », il n’a presque pas eu le temps de finir sa phrase que j’avais dit oui dans ma tête. Ce sera la Traversée du Jura qu’on va faire début mai ! Un défi de 180 km et 5500 D+ dans un massif que je ne connais pas du tout. Très bien accompagné on va encore passer un moment épique…

Le dossard ultra de l’année

La distance ultra de 100 kms commence à être une distance connue… Je vais essayer de faire une belle performance sur l’ UTPMA. Un ultra dans le centre de la France de 105 km et 5500 D+. Ce n’était pas prévu mais ma caserne a décidé d’organiser une sortie là-bas alors quitte à faire le déplacement…

Il m’a convaincu !

Dans l’épisode 185, du podcast l’instant outdoor, Sébastien Accarier m’a donné l’eau à la bouche… Je serai donc sur l’UT4M 160 challenge ! Un défi de 40 km chaque jour pour aller découvrir les massifs de Grenoble. Là encore… J’ai hâte d’y être.

traiteur qui regarde sa montre coros vertex 2

Et d’autres aventures…

L’année sera encore bien chargée… Il va encore s’en passer des choses ! Si tu veux en savoir plus, je te dis tout ça dans le dernier podcast L’instant outdoor de l’année 2022 qui sort le 31 décembre ! Chamonix, La Réunion, La Martinique, un livre, l’ultra-marin, le Grand Raid du Finistère… Bref, encore une belle année à venir.

On se croisera sur les courses, les sentiers, en vidéo, ou dans tes oreilles 😉

Bonne année !

Coup de coeur 2022 en vidéo

👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j’aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d’un DU Trail Running depuis Juin 2021.

0 commentaires

Laisser un commentaire