HexaTrek, l’histoire du fondateur du sentier de 3034 km à travers la France

par

Tu as déjà rêvé de parcourir la France à pied durant des mois et parfois sans voir âme qui vive durant plusieurs jours ? Alors l’HexaTrek va sûrement te parler ! Ce parcours unique en France de 3034 km qui regroupe plusieurs sentiers de randonnée (GR) existants te donne la possibilité de traverser une partie de la France des Vosges jusqu’aux Pyrénées. Alors que l’un des fondateurs de ce parcours est déjà en chemin, j’ai pu recevoir Kévin qui nous partage son histoire personnelle qui l’a amené à la création de l’ HexaTrek.

L’HexaTrek en quelques chiffres

Le sentier fait sur le papier 3034km et a pour ambition de recevoir 600 randonneurs pour sa première édition en juin 2022. Les trekkeurs pourront s’ils le souhaitent découper le parcours en 6 grandes étapes, car il en faut du courage et de l’expérience pour avaler les 136000 mètres de dénivelé. Attention les yeux, car les marcheurs traverseront 14 parcs naturels et 492 points d’intérêt.

Réaliser ce parcours qui semble idyllique n’a pas été de tout repos pour Kévin Ginisty l’un des fondateurs de ce merveilleux parcours. Car si la randonnée est synonyme de liberté et d’évasion dans la tête des pratiquants, la réalité est tout autre à certains endroits. Car en France le bivouac est autorisé partout où il n’est pas interdit ! Sais-tu où il est interdit de bivouaquer autour de chez toi ? Moi non ! L’équipe de l’HexaTrek a donc dû passer des mois entiers à créer la trace en fonction de ces données et aussi des points à ne pas manquer (points de vue, monuments…). Il en résulte que 71% du parcours est « bivouacable » en totale liberté, pour le reste attention… Je te rassure l’équipe de l’Hexatrek a tout prévu !

hexatrek

L’histoire du fondateur du projet

Sur le Podcast l’instant outdoor, je m’intéresse tout autant à l’histoire des gens qu’à ce qu’ils font réellement. J’aime savoir ce qui les a emmenés là où ils sont, qu’est-ce qui fait qu’ils accomplissent des défis et aventures que d’autres n’osent pas affronter, quelles sont leurs difficultés…

Kévin Ginisty a grandi à Paris et rien ne le prédestinait à créer des sentiers de randonnées en montagne. Pourtant, il décide un jour de partir à l’aventure en réalisant le mythique Pacific Crest Trail, durant son périple de la Patagonie jusqu’à l’Alaska avec pour objectif de ne jamais prendre l’avion. Encore une fois, on découvre que les réponses viennent en chemin, car il arrive des aventures incroyables et imprévisibles à Kévin durant son voyage.

Durant la période de confinement à cause du Covid-19, Kévin s’est dit qu’en France nous n’avions pas de trace similaire à la Pacific Crest Trail… Il fallait à remédier, l’HexTrek est né !

En 2021, il lance un financement participatif pour couvrir les frais de la création de l’application et les divers frais inhérents à la création de ce projet. Il faut dire que ça a cartonné, car l’objectif a été très largement dépassé de 874%…

Dans l’épisode du podcast, vous en saurez plus sur l’histoire de Kévin et de ses fondateurs, ainsi que celle de l’HexaTrek.

Le projet est fabuleux et mérite d’être reconnu pour mettre encore un peu plus notre nation comme une terre sportive et culturelle. Tu peux écouter l’épisode 172 sur toutes les plateformes de podcast (Apple, Spotify, Deezer, Google Podcast…). Alors, si l’épisode t’a plu partage-le à un ou 2 amis 😉

👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j'aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d'un DU Trail Running depuis Juin 2021.

0 commentaires

Laisser un commentaire