Ultra Run Raramuri – Retour sur l’aventure au Mexique

par

Fin avril a eu lieu une nouvelle et dernière édition de l’ ultra run raramuri visant à challenger les Indiens Raramuri. Ceci ont la réputation d’être les meilleurs coureurs au monde, notamment grâce (ou à cause) du livre Born To Run. Pour cette édition, Jean-François Tantin a voulu vérifier la légende en invitant des athlètes élites pour tester les Tarahumara. Toutes les éditions ont été remportées par eux jusqu’à ce que Julien Chorier arrive…

Jean-François TANTIN, Organisateur de l’ ultra run raramuri

Dans l’épisode 104, du podcast l’instant outoor, Jean-François Tantin est venu partager son histoire et son projet de tester les Indiens du Mexique. Pour cela il a convié 3 types de coureurs à venir les affronter.

La Team Elite, composée notamment de Julien Chorier qui a remporté l’édition en 25h01 soit plus de 1h30 d’avance sur le second et le troisième qui arrivent en même temps.

La Team Adventure, composée de Vanessa Morales qui était venue son partager sa préparation à ce défi dans l’épisode 150 du podcast l’instant outdoor. Elle terminera 1ere femme, après de multiples péripéties qui nécessiteront des ressources mentales importantes. Vanessa a tout de même le regret de ne pas avoir pu se confronter aux Indiennes, car aucune n’était présente…

La Team Sepcial, composée notamment de Yoan Roch et sa femme Anne Genest, qui ont malheureusement abandonné à cause d’une mauvaise acclimatation. Canadiens, ils ont quitté leur domicile avec des températures négatives et ont dû accueillir un bon 40 degrés dans les canyons de Mexique… Dur ! Yoan était passé sur le podcast dans l’épisode 53 dans lequel il nous partage son quotidien de coureur du quotidien en sandale.

>> Lire aussi : Progresser en montée en Trail : 3 séances de côtes faciles 

ultra run raramuri

Une aventure pleine d’imprévue…

L’aventure consiste à accepter de devoir s’adapter aux éléments que l’on rencontre ! Pour le coup des adaptations, les coureurs et organisateurs auront dû en avoir…

L’une des particularités de la course c’est que les coureurs raramuri ne s’inscrivent pas comme on pourrait s’inscrire chez nous sur un site ! Non ! Ils viennent sans prévenir à l’avance… L’organisateur leur réserve un certain nombre de places sans savoir s’ils vont venir ou pas !

Sur cette édition de l’ ultra run raramuri, c’est 9 Indiens du Mexique qui prendront le départ.

À la grande surprise de l’organisation, ils ont maintenant des agents qui leur imposent certaines règles. Comme de mettre des chaussures alors qu’habituellement ils courent avec des sandales traditionnelles (Huarache). Ce qui les handicape terriblement…

Autre événement… L’organisation passe un accord avec les cartels de la drogue pour que la course puisse avoir lieu. Une autorisation leur est donnée pour laisser les coureurs faire leur chemin. Cependant, les véhicules ne sont pas autorisés à rouler la nuit (moment où se passe les trafiques)… L’organisation devant se déplacer impérativement a dû utiliser la diplomatie pour ne pas avoir d’ennuis…

ultra run raramuri

L’histoire complète de l’ ultra run raramuri 2022

Dans l’épisode 176 du podcast, Jean-François Tantin rentre en détail sur le déroulement de la course et les nombreux imprévus auxquels ils ont dû faire face.

Un épisode passionnant, touchant et sans filtre !

Très bonne écoute 😉

Vidéo de notre échange

👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j'aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d'un DU Trail Running depuis Juin 2021.

0 commentaires

Laisser un commentaire