Näak Ultra Energy : Test et avis

par

Lors d’un Trail et Ultra-Trail, ou plus largement un sport d’endurance, l’alimentation que tu vas avoir dépendra de la réussite ou non de ton objectif. Une bonne alimentation contribuera au succès, une mauvaise et c’est l’échec garanti ! C’est aussi simple que ça. Il en faut des tests et essais avant de trouver un produit de nutrition qui nous convient ! Il a presque autant de coureurs que de marques de nutrition et s’y retrouver n’est parfois pas simple. J’ai testé pour vous les produits de nutrition Näak Ultra Energy, une très belle découverte alors il fallait que je vous en parle…

Un mot sur Näak Ultra Energy

Déjà… qu’est-ce que ça veut dire exactement Näak ?

Nutrition pour les Athlètes Aventureux qui courent des Kilomètres.

Alors pour les ¨ sur le premier « a » ? Bonne question !

Näak est une jeune marque et pourtant, en seulement 4 ans, Näak est entré dans le cœur de milliers d’athlètes d’endurance et d’amateurs de plein air. Leurs produits sont distribués dans plus de 800 magasins en Amérique du Nord et c’est en février 2022 qu’on les voit en France. Pourtant, j’ai l’impression de connaître Näak depuis plus longtemps que ça ! 

C’est sûrement grâce à leurs athlètes ambassadeurs qui font confiance à Näak et que j’ai reçus sur le podcast L’instant outdoor :

  • Mathieu Blanchard : Episode 44
  • Luca Papi : Episode 2 et 8
  • Maude Mathys : Episode 46
  • Grégoire Curmer : Que je n’ai pas reçu sur le podcast, mais rencontré à La Réunion
  • Et bien d’autres…

Näak nutrition avis

La composition des produits Näak

Dans l’épisode 61 du podcast l’instant outdoor, Laurent Kurtzmann nous parle des fondamentaux de la nutrition que je vous invite à réécouter pour être au taquet sur les thermes que je vais utiliser ici…

Chaque barre Näak fait 50g. Dedans on va retrouver un mélange très bien dosé pour t’apporter l’énergie nécessaire :

  • 7g de protéines d’origine végétale (pois, soja, sésame, amande) pour « nourrir » les muscles et repousser la casse musculaire
  • Les fameux électrolytes qui vont aider à une bonne assimilation de l’eau avec 180mg de sodium, 175mg de potassium, 50mg de calcium et 2.25mg de fer
  • Un mélange de glucides et lipides pour apporter l’énergie nécessaire durant plusieurs heures

Tout ça c’est bien beau, mais en réalité on ne mange pas un tableau de chiffres alors ça donne quoi en goût ?

L’utilisation des dattes pour réaliser la base de sucre est très plaisante en bouche. La barre est moelleuse et s’avale très bien. J’ai pour habitude de manger mes barres en plusieurs fois pour faciliter la digestion et avoir un apport constant. Là tu pourras manger tes barres Näak en une fois ou en plusieurs fois, c’est à ta convenance…

Parlons du goût

Chaque barre est composée d’une base molle, pour faciliter l’assimilation et la mastication. On peut retrouver des morceaux sur le dessus des barres (pépites de chocolat et morceaux de noix par exemple) pour apporter un côté croustillant très agréable en bouche.

Plusieurs parfums sont disponibles :

  • Beurre d’arachide & chocolat
  • Baies & noix
  • Caramel Macchiato
  • Mocha

Ma préférée est la barre Baie & noix qui a un goût fruité excellent. Je te recommande de tester le pack découverte pour voir ce qui te plait le plus. Attention, en condition chaude les barres chocolatées ont tendance à légèrement ramollir.

Dans ce pack découverte, tu trouveras aussi les gaufres… Oui oui des gaufres… Vanille ou Caramel salé ! Personnellement, j’utiliserai les gaufres pour les mettre dans un sac de base vie pour le petit plaisir.

>> Lire aussi : Les 3 clés pour progresser en Trail

Côté hydratation ça donne quoi chez Näak Ultra Energy ?

Näak hydratation

C’est LA nouveauté 2022 de chez Näak ! Ils proposent maintenant un mélange pour boisson d’effort. Deux parfums sont disponibles :

  • Pastèque
  • Citron Vert

J’ai pu tester le parfum Citron Vert lors d’une sortie longue à vélo et ce fut un succès total. Pourtant habitué à boire uniquement de l’eau, j’ai pu apprécier le côté rafraichissant du citron vert. Une chose qui m’a plutôt surpris c’est que je n’ai pas ressenti la faim durant ma sortie, pas d’envie de manger une petite barre pour remplir le ventre. Mathieu Blanchard, compte utiliser uniquement ce mélange entre deux ravitos sur l’UTMB, donc sans manger… 

On peut souligner le très beau packaging avec un design réalisé par Florent Beaufils alias Flowhynot qui a aussi réalisé la cover de mon podcast l’Instant Outdoor.

Si tu aimes les produits Näak Ultra Energy, n’hésite pas à partager ton avis en commentaire de cet article (même si tu n’aimes pas d’ailleurs…)

👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j'aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d'un DU Trail Running depuis Juin 2021.

0 commentaires

Laisser un commentaire