Pourquoi faire la TDS, course mythique de l’UTMB

La TDS est la course juste en dessous de l’UTMB en terme de distance.
Même si dans la tête des gens (qui ne font pas de Trail) il n’y a que l’UTMB qui existe cette course n’en reste pas moins populaire.
Participer à cette course vous rentre dans une catégorie de coureurs qui aiment le monde et les grosses machines de l’événementiel !
Personnellement, j’y participe pour une autre raison…

S’engager pour une cause qui nous dépasse

Participer à un trail médiatique pour ma petite personne aurait été du gâchis. Je ne dis pas que tout le monde doit faire comme moi, je dis que c’est ce que je ressens à ce moment de ma vie.
Alors il fallait mettre en avant une cause qui en a besoin !
Courir pour une association est une pratique avec laquelle j’ai toujours eu du mal.
La raison est que je ne me sentais pas assez concerné par cette association. Elle ne répondait pas à mon histoire de vie. Mon papa est décédé à 63ans d’un Cancer du poumon. J’aurais pu défendre le cancer… Mais je n’en ressentais pas une envie profonde !
Puis un jour l’évidence m’est tombée dessus.

La cardiopathie de ma fille

Jeanne

Jeanne est née le 20 Mai 2021 avec plusieurs problèmes au coeur. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce qu’elle a exactement dans cet article, car ce serait trop long.
On a depuis sa naissance dû aller à l’hôpital toutes les semaines (parfois plusieurs jours) et elle a subi 2 opérations, la première ayant échoué.
Durant ces hospitalisations nous avons rencontré les clowns qui passent dans les hôpitaux pour distraire les enfants et les parents.
Ces personnes qui occupent les couloirs des hôpitaux pour y distribuer de la joie et de la gaieté nous ont beaucoup touchés.
Mais il manquait quelque chose… Le sport, la nature, le trail…
Aujourd’hui, ma fille a 3 mois et va bien (vivement qu’elle fasse ses nuits quand même…).

L’association Baskets aux pieds

Baskets aux pieds
Baskets aux pieds

Quand on baigne dans le milieu du trail on connait forcément l’émission e-motion Trail présentée actuellement par Sylvaine Cussot que j’ai eu l’occasion d’interviewer dans le podcast.
Il y a quelques années Antoine Bonnefille-Roualet était aussi l’animateur de l’émission puis il a décidé de quitter ce poste et fonder Baskets aux pieds.
L’objectif de l’association et de venir dans les hôpitaux auprès des enfants malades pour leur montrer des images de nature via la réalité virtuel.
Quand j’ai découvert l’association, c’est devenu une évidence… Je n’allais plus courir uniquement pour moi, mais aussi pour des enfants malades qui ont besoin de s’évader.

Le projet d’origine pour l’association Baskets aux pieds

Baskets aux pieds
Baskets aux pieds

En Septembre 2021, avec 3 amis nous partons faire le GR20 en 3 jours. Ce défi va demander des ressources physiques et mentales conséquentes pour nous.
Le GR20 est mythique et notre défi assez ambitieux pour y associer un véritable projet à destination de l’association.
C’est pourquoi nous avons créé cette cagnotte pour mettre Baskets aux pieds en lumière.
Quitte à avoir monté la cagnotte pour le GR20 autant qu’elle soit également publiée pour la TDS.

Trouvez vos raisons de faire du Trail

On ne peut pas dire que je sois un vieux chibani du Trail. Loin de là ! Pourtant, courir uniquement pour moi ne m’intéresse plus. La Planète Trail et mes vidéos doivent avoir un sens qui me dépasse.
En plus d’aider l’association, cela va m’aider moi aussi durant les périodes difficiles (et il y en aura sûrement pleins !) même si j’ai bouffé de la séance de côte !
Vous aussi trouvez vos raisons, trouvez votre « pourquoi » ! Pourquoi je suis là ? A quoi ça sert ? Comment je peux me rendre utile ? Quel est le sens de tout ça ?
C’est pour ça que je vais aller au bout de cette TDS.
La lumière est tournée vers Chamonix et je viens y placer un miroir pour en diriger une partie vers Basket aux pieds.

Pour soutenir l’association via la cagnotte que nous avons mise en place, cliquez ici.
François 🙂

0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi