Cimalp : Revue du catalogue Trail de la marque Française

Cimalp est une marque historique de l’outdoor Français. Créée en 1964 elle reste une entreprise familiale. Cela fait 3 ans que je collabore avec les équipes de chez Cimalp pour vous présenter leurs produits, certains d’entre eux sont sur ma liste de matériel pour la TDS, et je peux vous dire que l’on est dans une entreprise à taille humaine, très loin de la grosse machine où personne ne se connait.
J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’échanger avec Florian Olivier membre de l’entreprise Cimalp et aussi responsable de la maison du Tourisme du Pilat.
Une des spécificités de la marque c’est que vous ne trouverez pas leurs produits dans les magasins spécialisés de votre ville, seulement quelques revendeurs en France (notamment Chullanka) et encore moins dans les boutiques e-commerce spécialisées comme i-run.fr.
La volonté de Cimalp est de maitriser le parcours client à la perfection en gérant l’ensemble du cheminement du produit : Conception, vente, SAV…
Comme je l’ai dit en 3 ans de collaboration, j’ai pu tester un grand nombre de leurs produits…
Voyons ceux que je vous recommande !

La veste imperméable STORM PRO 3

Ce que l’on demande à une veste imperméable c’est de nous protéger des intempéries en cas de vent et/ou pluie. Elle doit donc nous protéger. Les traileurs souhaitent souvent qu’elle soit respirante en plus de ça… C’est toute la difficulté de la création d’un vêtement imperméable ! Empêcher l’eau de rentrer, mais laisser la transpiration s’évacuer.
J’ai pu utiliser la Veste de trail imper-respirante Ultrashell® 3 couches STORM PRO 3 lors de plusieurs trails et je vous assure que j’étais bien content qu’elle soit imperméable.
Ce que j’ai aimé sur cette veste :

  • La coupe large qui permet de mettre le sac en dessous
  • La poche pour le Smartphone
  • Le passe-pouce confortable
  • Son efficacité durant de longues heures sous la pluie
  • La taille des manches permettant de ranger les mains en cas de besoin
  • L’aimant de maintien de la capuche sur la veste est une très bonne idée

Ce que j’ai moins aimé sur la veste :

  • La visière de la capuche qui se « casse »
  • La capuche un poil petite pour moi (mais j’ai une grosse tête)

Pour en savoir plus sur la veste de trail Cimalp Storm pro 3 rendez-vous ici.

la planete trail
Crédit Photo Yannick Derennes

Le pantalon de pluie Cimalp Storm Pro Pant 2

Pas simple de courir avec un pantalon… Je ne suis personnellement pas fan du tout des vêtements qui couvrent complètement mes jambes pour courir. Mais… si vous voulez allez sur un ultra-trail et bien c’est un matériel obligatoire. Au-delà de l’aspect réglementaire, c’est un matériel de sécurité indispensable, car une grande déperdition de chaleur se fait par les jambes et en cas de forte pluie ou si vous ne pouvez plus avancer en cas de blessure et bien vous serez bien content de pouvoir vous couvrir les jambes.
Ceci étant dit…
Ce que j’ai aimé sur le pantalon :

  • Confort absolu ! On est vraiment à son aise dedans !
  • Pas d’effet cocotte minute. Je l’ai parfois gardé sur moi durant toute une journée de travail.
  • La découpe au niveau des genoux d’aération et de mobilité
  • la poche arrière pratique pour ranger ses clés
  • Solidité : Utilisation possible à vélo pour aller au boulot sans abimer le pantalon

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le zippe aux chevilles mériterait d’être agrandi de quelques centimètres pour ceux qui ont de grands pieds comme moi (46)
  • et c’est tout… 🙂

Pour en savoir plus sur le pantalon imperméable Ultrashell Storm Pro Pant 2 rendez-vous ici.

Les chaussures 864 Drop Control

Beaucoup de traileur souhaitent améliorer leur foulée en la rendant plus « naturelle ». L’un des éléments rendant cette foulée plus « naturelle » est la réduction du « drop » pour rappel il s’agit de la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant du pied.
Sauf que si vous devez changer de chaussure à chaque fois que vous voulez réduire votre drop, ça va représenter un budget… mais c’est possible !
Cimalp à donc créé la seule paire de chaussures de trail avec plusieurs semelles. Chaque semelle apportera un drop différent permettant la réduction progressive. L’idée est intéressante. En pratique, personnellement je n’ai pas pu tester sur une grande période cette réduction de drop étant amené à tester un grand nombre de paires de chaussures allant du drop 0 à 12 tout au long de l’année.
Ce que j’ai aimé :

  • L’accroche : Semelle VIBRAM® valeur sûre !
  • La robustesse ! C’est un élément que l’on retrouve souvent sur les produits Cimalp de manière générale.
  • Le design : J’aime beaucoup le bleu (il va très bien avec mon logo)
  • L’amortie est très bon et je pense que l’on peut sans problème utiliser la chaussure sur un trail long

Ce que j’ai moins aimé :

  • La souplesse de la chaussure : elle est un poil rigide à mon goût
  • Pas de système de maintien des lacets

A noter que vous avez la possibilité de prendre la chaussure Cimalp 864 avec une seule semelle pour 12€ de moins.
En savoir plus sur la chaussure Cimalp 864 ici.

La tenue de trail Cimalp

Quand on part sur un trail long ou un ultra-trail deux éléments sont pour moi indispensables : Le confort et la fiabilité !
Cimalp permet d’avoir ces deux éléments réunit avec d’autres dans une tenue de trail qui ne nécessitera pas d’exploser votre PEL ni de vendre un rein ce qui est une bonne nouvelle !

Le T-shirt technique Cimalp BAUGES

La coupe est très bonne, le t-shirt est respirant et robuste. Je n’ai vraiment rien à dire de négatif sur ce T-shirt que j’ai plaisir à mettre même en dehors de mes séances.
Avant d’avoir ma tenue La Planète Trail c’est avec ce T-shirt que je faisais mes ultra-trail !

Le T-shirt Technique EIGER Cimalp

Le T-shirt EIGER est le dernier article que j’ai reçu de chez Cimalp.
Ce t-shirt destiné à une utilisation par températures chaudes a un traitement CIMAFRESH® qui va limiter le développement des bactéries et donc des mauvaises odeurs. Ce type de technologie est aussi intéressant quand on doit partir en itinérance et que l’on ne peut pas forcément emporter plusieurs T-shirt avec soi (exemple : Le GR20 en 5 jours).
Au-delà de ses capacités techniques je le trouve très sympa à porter au quotidien et n’a pas un look hyper sport, il passe partout même à un mariage ça passe… Bon peut-être pas quand même…

la planete trail
Crédit Photo Yannick Derennes

Le short GUERET Cimalp

Je ne suis pas adepte des collants sous le short sauf l’hiver où un gain en chaleur va se produire, ce qui est intéressant, car cette énergie n’aura pas à être dépensée par le corps pour se réchauffer !
Je ne suis pas non plus adepte des « culottes » intégrées, ces filets m’irritent la peau et je tiens à conserver mon entre jambes en bonne santé.
Le Short GUERET de chez Cimalp répond parfaitement à ces exigences pour courir en toute légèreté. Sa coupe serrée, mais pas trop, le rend plutôt design.

Pour voir la tenue de trail Cimalp c’est par ici

Les manchettes Run Sleeves Cimalp

Au début de ma pratique du Trail, je ne comprenais pas l’intérêt de ces manchettes. Je trouvais ça moche et inutile ! Mais ça, c’était avant… Alors je n’ai pas attendu CES manchettes Run Sleeves Cimalp pour trouver ce produit intéressant. Lors d’un départ matinal, où le jour se lève tout juste et qu’il y a encore une petite brume fraiche les manchettes trouvent tout leur sens.
Comment souvent avec Cimalp, les manchettes respectent les critères de fabrication : confort et robuste.
On a un produit qui remplit très bien ses fonctions et qui pourra vous accompagner plusieurs saisons pour… 15€ !
Voir les manchettes Run Sleeves sur le site Cimalp.

Mon avis sur les produits Trail Cimalp

Par mon travail sur YouTube et sur ce site, je suis amené à tester un grand nombre de tenues de Trail.
Cimalp est pour moi l’une des marques de Trail et sports outdoor qui produit les meilleurs produits avec un rapport qualité/prix très intéressant.
En achetant Cimalp, c’est aussi une entreprise familiale Française que vous faites tourner. Ce qui de nos jours est quand même à mettre dans la balance pour son choix de consommation.
Allez-y sans modération vous ne serez pas déçu tout en prenant du plaisir dans votre pratique du Trail 😉

François 🙂

0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi