Asics Fuji Lite 3, dynamisme au rendez-vous

Les Asics Fuji Lite chez nos partenaires

Bons plans (au 29/10/2022)

Asics vient de sortir la FujiLite 3, la petite dernière qui est (tu t’en doute) une version amélioré de sa petite soeur (les Asics FujiTrabuco Lite). Sur les caractéristiques de la chaussure on reste sur un modèle sensiblement similaire dans les grandes lignes. Même drop de 4mm, même poids (à peu prêt), même stack… Alors qu’est-ce qui change mis à part la couleur ?

Asics Fuji Lite 3

Fiche technique de la Asics FujiLite 3

Les Asics Fuji Lite 3 sont des chaussures qui bénéficie des meilleurs technologie de chez Asics. Crampons de 3,5 mm avec la semelle Asicsgrip (un classique toujours aussi efficace). Les crampons seront suffisant sur les chemins humides , mais légers en cas de grosse boue bien épaisse.

Asics Fuji Lite 3

Côté semelle, Asics se tourne (comme beaucoup et c’est une bonne nouvelle) vers plus d’écologie. 20% de plus de la semelle extérieur est composée de nanofibre de cellulose biosourcé. Ce qui lui peremet de porter le joli petit nom de Flytefoam Eco, on garde quand même un amorti satisfaisant avec le dynamisme que l’on attend pour une chaussure destinée aux trails courts.

Asics Fuji Lite 3

Un élément polluant, que l’on oublie bien souvent c’est la teinture des matériaux. Ici Asics, a réussit à réduire de 50% son empreinte carbone lors de la teinture de la semelle. On a également 50% de matériaux écoresponsables. Bref, Asics souhaite vraiment peser dans l’impact environnemental de ses produits et c’est une très bonne nouvelle.

Une épaisseur de semelle de 18mm à l’arrière et 14mm à l’avant, amène son drop à 4 mm et son poids de 250 grammes (en taille 42). Avec ces quelques chiffres, on comprend vite que la chaussure est destinée aux coureurs légers qui veulent envoyer du lourd sur un trail court !

Asics Fuji Lite 3

L’un des problèmes de chez Asics est maintenant résolu le mesh est en 3D devient plus résistant, c’est aussi ça faire de l’écologie (avoir un produit qui dur plus longtemps). Le mesh en 3D apporte aussi l’avantage d’être plus respirant, il évacuera également mieux l’eau qui rentrera dans vos chaussures en cas de passage de rivières par exemple.

Côté design…

Elle fait partie de ces chaussures au look sobre, pas de couleurs flashy qui illumine les pieds et éblouissent les adversaires. Ici on a un rouge feu, avec un noir profond alimenté de marques grisatres. Aussi, pour assurer plus de visibilité lors de vos balades nocturnes, des bandes réfléchissantes se trouve sur la chaussure.

Asics Fuji Lite 3

Premières sensations

Une fois au pied, la sensation générale de confort, provenant principalement de la mousse de la semelle, se confirme et aucun point de frottement particulier n’est à signaler. La poche pour les lacets s’avère être pratique et utile.

Visuellement, c’est une chaussure qui insite à aller vite, son avant pied est plutôt fin et les adaptes des grands espaces d’expression des doigts de pieds seront problablement à l’étroit. De mon côté, ayant le pied fin, je m’y retrouve totalement et sur la pointure pas de surprise, si vous prenez votre taille habituelle alors tout ira bien 😉

Asics Fuji Lite 3

Allons faire un tour avec les Asics FujiLite 3

Comme bien souvent avec les nouveaux modèles de chaussures de trail, on a plus besoin de « faire » ses chaussures. Les matériaux sont suffisament souples pour donner du confort dès la mise aux pieds. On est à l’aise dans cette chaussure et l’envie d’accelerer se faire sentir immédiatement dès les premières foulées.

On a un pied qui peut s’exprimer tout en restant bien maintenu et stable. Un beau compromis !

Légère oui mais protectrice aussi ! La semelle extérieur vous protégera des cailloux et racines que vous allez croiser sur votre chemin (comme c’est toujours le cas en Trail). Alors allez-y franchement, elle vous y aidera pleinement…

En fonction de vos qualités de pieds et de votre technique de course, les Fuji Lite 3 pourront vous accompagner jusqu’à des trails allant de 30 à 50km en montagne. Ce qui est beaucoup pour une chaussure dynamique et rapide.

Asics Fuji Lite 3

L’avis de La Planète Trail

Si elle se montre ses limites lors des trails boueux ou par forte pluie, elle sera une alliée vraiment intéressante sur les Trail court à moyen. Fiable, dynamique et belle la Asics Fuji Lite 3 saura à mon avis convenir au plus grand nombre d’entre vous, surtout si vous avez de bonnes qualités de pied et que vous cherchez une chaussure pour vous faire aller vite.

Avec un prix de 140€ (maximum, mais on peut la trouver à moins chère), elle possède un prix qui n’est pas déconnant pour une chaussure performante et récente. Alors lâchez-vous 😉

Acheter des chaussures de trail Asics

 

👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j’aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d’un DU Trail Running depuis Juin 2021.

0 commentaires

Laisser un commentaire