DYNAFIT ULTRA REVO : Test et avis

par

Contrastes et couleurs à l’honneur pour les Dynafit ultra revo

Dynafit ultra revo
Crédit Photos : Dynafit

La célèbre marque Dynafit, principalement connue dans le milieu des sports d’hiver, s’installe dans le VTT, le trail et autres sports outdoor depuis quelques années.

Cette année Dynafit nous présente une belle collection eyewear. La marque propose trois montures bien différentes et des verres qui se déclinent aussi en trois versions.

LE BRIEF POUR TOUT SAVOIR DE LA GAMME EYEWEAR DE DYNAFIT

Les montures se déclinent en 3 versions :

SKY, une monture destinée à l’alpinisme avec ses protections enveloppant le visage tant au niveau du front que des côtés. Une protection contre la transpiration est intégrée mais peut-être retirée tout comme les protections des côtés et du front.

ULTRA, une monture adaptée à de nombreuses pratiques. Elle est ultra légère grâce à sa demi-monture. Elle est destinée à celles et ceux qui veulent performer.

TRAIL, une monture similaire à l’ULTRA mais avec une monture englobant la totalité du verre. C’est la monture polyvalente par excellence.

Les verres se déclinent en 3 versions :

PRO, un verre photochromique s’adaptant à la luminosité.

REVO, un verre à effet miroir ce qui tend à renforcer les contrastes et à faire ressortir les couleurs. 

SOLID, un verre All Black protégeant les yeux de manière efficace contre les rayons UV.

Actuellement, sur le marché, vous ne trouverez que la Dynafit ULTRA PRO. Les autres modèles de verre et de monture seront disponibles au fur et à mesure de l’année 2022.

Dynafit ultra revo
Crédit : Gérald Mattel

LES SPÉCIFICATIONS C’EST BIEN BEAU,
MAIS EN VRAI ÇA DONNE QUOI ?

Le modèle que j’ai eu le plaisir de tester est la Dynafit ULTRA REVO.

Dynafit ultra revo
Crédit Photos : Gérald Mattel

Dynafit ultra revo CONCEPTION ET TECHNOLOGIE

Au niveau de la monture, Dynafit nous propose une matière appelée Grilamid qui, de part sa légèreté et sa souplesse permet aux lunettes d’être résistantes. Les branches sont aérées grâce à un grand espace vide sur leurs longueurs, permettant une bonne ventilation et évitant la formation de buée. La partie se posant sur le nez est conçue dans un silicone maintenant la monture et assurant une bonne circulation de l’air.

Au niveau du verre, c’est la marque Divel Italie qui se charge de la fabrication. Sur la Dynafit ULTRA que j’ai testé il s’agit du verre REVO. REVO est une technologie qui renforce les contrastes et fait ressortir les couleurs de façon plus intense. Le verre est large et recouvre toute la partie haute du visage. Sa forme est compatible avec la pratique de multiples activités Outdoor, que ce soit du trail, du ski de randonnée ou encore du vélo.

>> lire aussi : S’entraîner en Trail avec RunMotion Coach

MON AVIS sur les Dynafit ultra revo

A la sortie de la boîte, la première impression c’est que la paire envoie du lourd avec ses couleurs flashy et son verre miroir également coloré, on ne pourra pas vous louper sur les sentiers !

Une fois prise en main, ou plutôt posée sur le nez, on se rend compte que c’est un véritable poids plume avec ses 31g à la balance alors que la taille est loin d’être minimaliste.

Malgré un poids ultra léger, ça respire la solidité. L’ensemble de la monture donne confiance. Et c’est peu dire que c’est important de ne pas être inquiet à chaque manipulation, surtout après plusieurs heures d’efforts et une lucidité en baisse.





Au niveau de la pose, Dynafit a fait un super boulot sur la forme des lunettes. Elles se posent sur le nez et les oreilles de manière douce et confortable, ça serre assez pour ne pas bouger mais pas trop pour éviter de faire mal au niveau des tempes ou des oreilles. Le “repose nez” est dans une matière silicone vraiment agréable et il repose sur l’arrête du nez contrairement à d’autres lunettes. C’est une excellente chose pour ceux qui ne sont pas habitués à porter des lunettes chaque jour.

Pour ce qui est de la tenue des lunettes pendant l’effort, la matière Grilamid présente sur les branches et le repose nez en silicone font parfaitement le job. Les lunettes sont bien accrochées sur votre visage et avec leur faible poids vous ne les sentez plus après quelques minutes, un vrai plaisir !

Le verre REVO est quant à lui un verre de belle qualité, placé en catégorie 3, il est largement suffisant pour les temps très ensoleillés. Que vous soyez sur les sentiers ou en train de courir un trail blanc votre vision sera sans éblouissement possible. La large taille du verre et l’absence de cerclage et autres éléments au milieu du verre permettent d’avoir une vision claire et nette à chaque instant.

Dynafit ultra revo
Crédit Photos : Dynafit. Modèle ULTRA PRO

ALORS ? ON ACHÈTE OU NON ?

Après plusieurs sorties, en trail, en ski de rando et en ski de fond, je pense que Dynafit a fait un excellent travail sur cette ULTRA REVO et je n’ai pas trouvé de points négatifs. La Dynafit ULTRA REVO est donc une vraie réussite que je vous conseille.

Si vous aimez les lunettes avec un style bien marqué et que vous recherchez une paire haut de gamme qui vous suivra pendant longtemps sur tous les sentiers et chemins que vous visiterez, n’hésitez pas et foncez !

Ecouter le podcast L’instant Outdoor

👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j'aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d'un DU Trail Running depuis Juin 2021.

0 commentaires

Laisser un commentaire