Laçage BOA : la perfection pour le Trail ?

par

Le laçage BOA est bien connu maintenant dans de multiples domaines : vélo, snowboard, golf et aussi dans le médical pour les systèmes d’orthèses et bandages. Pour le Trail running on comprend rapidement l’importance d’un système de laçage efficace… Alors ? Il vaut quoi en Trail le laçage BOA ?

laçage BOA

Le système de laçage BOA

Comment est-ce que ça fonctionne ?

Quand j’ai reçu la chaussure La Sportiva VK équipée du système de laçage BOA, j’étais avec mon fils quand on a ouvert le colis… Par curiosité, je lui ai donné la chaussure pour voir s’il allait comprendre le système de laçage BOA. À ma grande surprise, il a pris la chaussure et a tout de suite compris comment ça fonctionne… Non pas que mon fils soit un génie (quoique…), c’est surtout que le système BOA est très simple et intuitif.

On appuie sur le disque pour verrouiller, on tourne pour serrer et voilà ! Pour desserrer, on tire sur le disque et on enlève sa chaussure ! Les lacets vont se défèrent tout seul.

C’est aussi simple que ça !

Si on récapitule, on a donc un disque fixé sur la chaussure pour enrouler un câble hyper résistant et souple réparti sur l’ensemble de la chaussure. On a donc un serrage précis et homogène sur l’ensemble du pied.

laçage BOA

Un bon serrage de ses chaussures pour le Trail

Les chaussures La Sportiva VK sont des chaussures destinées aux de types kilomètres verticaux (KV). Il faut aller vite, dans une pente raide et parfois accidentée avec un pied qui est en flexion durant toute la durée de l’épreuve. Un mauvais serrage de ses chaussures de Trail et c’est tout de suite la catastrophe avec une chaussure qui n’est pas correctement maintenue au pied. Pire… Tu pourrais perdre ta chaussure ! Bref, on n’en veut pas de ça !

Bon… tu vas me dire « j’habite en plaine et je n’ai pas l’intention de faire des KV » ! C’est aussi mon cas… Pourtant, nous somme autant concerné que les autres par un serrage homogène et résistant. Quand on met en place le système de laçage BOA le câble va se tendre au millimètre près en fonction de ce que l’on souhaite. Cela veut dire que sur un Ultra Trail où le pied a tendance à gonfler on va pouvoir desserrer légèrement ses chaussures et garder un confort optimal dedans.

La position de l’enrouleur BOA se trouve sur le côté, légèrement au-dessus de la malléole sans gêner le coup de pied. La position est vraiment bonne et ne se fait pas sentir (c’était une de mes inquiétudes…).

Dans mes vidéos de tests de chaussures de Trail, j’insiste souvent sur le point du laçage. J’aime avoir un système de rangement et j’avoue avoir du mal à laisser mes lacets traîner. J’ai toujours peur qu’ils se prennent dans une ronce, un morceau de bois ou autre… Cela entraînerait à minima un arrêt pour refaire mes lacets (chiant) et au pire un chute (pas ouf non plus)… Alors il y a d’autres systèmes qui permettent de ne pas avoir ce problème de lacets qui trainent… En bon flémard, j’aime aller vite ! Tu mets tes chaussures et en avant. Si je pouvais avoir un système de laçage que dans retour vers le futur, je prendrais direct ! Avec le laçage BOA, tu enfiles, tu tournes le disque et en avant ! Le tout sans risque d’avoir les lacets qui se défassent.

laçage BOA

Si la molette tape dans un rocher ?

Alors je t’avoue que je n’ai pas fait le test… Mais chez BOA ils y ont pensé à ce cas de figure tu penses bien…
Le disque est tenue à la chaussure par un système de baïonnette et bloc disque. En cas de choc important, le système est conçu pour se détacher de la baïonnette. Il n’y a plus qu’à le remettre et c’est reparti. Ce système évite que le pied reste soit accroché ou vrille en cas de rencontre avec un élément du terrain (ce qui peut arriver en Trail).

Est-ce que la chaussure pèse plus lourd ?

Non ! Franchement, si tu en es à vouloir gagner 1g ou 2… Alors c’est que tu es à un niveau de détail sur le poids de ta chaussure qui dépasse la raison. Même si le poids est un élément important quand on choisit sa chaussure, à quelques grammes près cela n’a aucun impact. Dans le cas des lacets BOA cela n’augmente pas le poids de la chaussure, car le lacet en lui même (sans l’enrouleur) est tellement fin que cela compense le poids du disque en plus. Bref, on est dans du détail…

Si on veut même pousser le détail, on peut remarquer que la conception du lacet ne retiendra pas la boue (ou même la neige) contrairement à un lacet traditionnel…

Les chaussures équipées du laçage BOA

La chaussure La Sportiva VK destinée au KV comme je vous l’ai dit plus haut est la chaussure qui m’a permis de découvrir ce système de laçage BOA. C’est une chaussure que je vais utiliser avec plaisir sur les trails courts où j’ai envie d’envoyer. Attention les mollets la chaussure est exigeante.

De plus en plus de marques équipent leurs chaussures du système de laçage BOA, notamment Altra qui a sorti la Altra Mont Blanc Boa, destinée aux longues distances.

Chez d’autres marques vous retrouverez aussi le système BOA : Asics, New Balance ou encore Adidas par exemple.

Pour aller plus loin dans le choix de sa chaussure de Trail, j’ai écrit le livre « Comment choisir ses chaussures de Trail ? » à ce sujet qui rentre approfondi le sujet du laçage. Il est disponible gratuitement avec plein d’autres contenus intéressants.

Dis-moi dans les commentaires si tu utilises des chaussures qui ont ce système et ce que tu en penses 😉

👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j'aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d'un DU Trail Running depuis Juin 2021.

0 commentaires

Laisser un commentaire