Sac à dos de Trail Raidlight Revolutiv Ultralight 24L Test et avis

par

Quand on parcourt de très longues distances en Trail et Ultra-Trail et même en Trail OFF on a besoin de porter tout notre équipement de sécurité. Pour cela un sac de 12L suffit ! Alors quand faut-il passer au sac de 24L ? Quand on a la notion de plusieurs jours en autonomie et que l’on va devoir transporter nourriture, eau, couchage avec soi ! C’est dans cette configuration que le sac à dos Raidlight Revolutiv Ultralight 24L Made in France entre en jeu…

Sac à dos de trail Homme REVOLUTIV ULTRALIGHT 24L

Le confort du Sac Raidlight Revolutiv Ultralight 24L

Pour participer à des aventures comment le GR20 en 3jours ou bien le Marathon des sables on a besoin d’une grande autonomie. Même si l’on croise des refuges et/ou des points d’eau être autonome pour sa sécurité est primordial en cas de pépin !

Avec le sac à dos Raidlight Revolutiv Ultralight 24L, tu vas pouvoir partir plusieurs jours sans aucun problème avec tout ce qu’il te faut dans ton sac. Qui dit plusieurs jours dis aussi un besoin de confort… car si les sangles cisailles dès la première journée… Bonjour les dégâts ! J’ai trouvé que sur ce point le sac est très confortable, surtout avec son système d’ajustement via la molette de serrage. Un système de serrage via un élastique se trouve sur le dessus du sac pour maintenir l’ensemble dans le sac et limiter les mouvements… Sur ce point, je trouve que l’on va avoir un peu de mouvements en courant… Mais bon honnêtement quand on part pour plusieurs jours la vitesse de déplacement va quand même être limitée…

Sac à dos de trail Homme REVOLUTIV ULTRALIGHT 24L

En conclusion, les deux sangles de fermetures sur le devant couplées aux molettes d’ajustement font très bien le boulot si on arrive à bien répartir l’ensemble du poids dans le sac. C’est un point sur lequel il faudra avoir une très grande attention lors de ta préparation et tester différents ordres de rangement.

La Technologie LazerDry permet aussi d’avoir des coutures plates et découpe au laser pour accentuer le confort.

Un sac vraiment pratique ?

L’hydratation avec le sac Raidlight Revolutiv Ultralight 24L

À ma grande surprise pour un sac destiné à cette distance, nous n’avons pas de poche à eau fournie avec… Bizarrerie ou volonté ? Je pense que c’est volontaire Raidlight n’est pas une jeune marque qui fait les choses au hasard ! Si tu veux plus d’eau alors tu as la possibilité de prendre une extension du sac qui se fixe à l’avant du sac. Le Pack-Avant Activ Raidlight (que je n’ai pas testé) semble pratique pour accéder aux accessoires rapidement et répartir la charge sur l’ensemble du haut du corps. On peut aussi ajouter la poche à eau raidlight 1.8L… Bref, tu as le choix en fonction de tes habitudes et goûts.

Sac à dos de trail Homme REVOLUTIV ULTRALIGHT 24L

J’ai trouvé les flasques très bien. La tige ne tombe pas quand la flasque se vide grâce à une petite sangle de maintien très pratique. Cette tige permet de ne pas se tordre le cou à chaque fois que l’on veut boire une gorgée.

Organiser son sac

Le sac Raidlight Revolutiv Ultralight 24L se compose de 6 poches. La poche principale zippée est destinée à accueillir votre équipement qui ne sortira qu’une fois que vous serez en bivouac pour vous coucher ou vous changer. Il faudra bien tester votre organisation du sac pour retrouver les équipements rapidement en cas de besoin, en imaginant le pire (nuit, froid, pluie…).
Ensuite, il y a 3 poches zippées pour te permettre de mettre de plus petits objets ou équipements sans risquer de les faire tomber (frontal, piles de rechange, barre de céréale, gobelet, portable…). Enfin, une poche dans zippe qui permettra de mettre un équipement léger qui doit être pris rapidement en cas de besoin sans enlever le sac (veste imperméable par exemple).

Sac à dos de trail Homme REVOLUTIV ULTRALIGHT 24L

Tout en bas, un élastique permet de fixer ses bâtons, avec un sac bien rempli les bâtons ne bougent pas et on peut les mettre sans avoir à enlever le sac. Pour ceux qui le souhaitent, un système de fixation d’un carquois est possible.

Avis global du sac Raidlight Revolutiv Ultralight 24L

En plus d’être Made in France et très sympa visuellement, Raidlight a fait un très bon sac qui pourra te permettre d’aller très loin en autonomie pour 199€ sans les options (poche à eau, sac avant…). Agréable à porter et pratique une fois pris en main, le sac Raidlight Revolutiv Ultralight 24L pourra t’accompagner durant des années grâce à une résistance des matériaux qu’il utilise. C’est sans aucun doute le sac qui m’accompagnera quand je m’engagerai sur des défis perso de type traversées, GR… ou lors du Marathon des Sables qui reste un rêve à l’heure où j’écris ces lignes… Qui sait ? Un jour peut-être…

👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j'aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d'un DU Trail Running depuis Juin 2021.

0 commentaires

Laisser un commentaire