La Bière Endurante

par

Est-ce-que tu bois ton café sans sucre ? Si oui, tu détestes le café avec un sucre dedans !
Pour la bière c’est pareil… Quand tu commences à goûter à la bière Artisanale, tu n’apprécies plus les bières industrielles ! Impossible.

C’est ce qui m’est arrivé en goûtant mes premières bières artisanales… La passion de ce beau produit est arrivée jusqu’à brasser ma propre bière ! Je vais te raconter ici l’histoire de La Bière Endurante.

La bière endurante

La Bière Endurante

Comment est fait une bière artisanale ?

La bière est un produit miraculeux quand on y pense… Avec simplement 4 ingrédients, on arrive à faire des produits complètements différents ! Dingue !

Eau, Malt, Houblon, Levure et… C’est tout… Ensuite c’est au brasseur de mettre cela en scène tel un réalisateur qui tourne un film.

Je mets volontairement une majuscule à chacun de ses ingrédients car ils ont tous leur rôle à jouer dans le résultat final.

L’idée ici n’est pas de vous faire un guide du brasseur mais au moins de comprendre qu’entre une bière artisanale et une bière industrielle il y a une grande différence… Pas de conservateurs, de E je sais pas quoi et de merde pas possible qui rendent le truc imbuvable ! Bon après la tondeuse ça peut passer et encore…

Donc… Tu es brasseur ?

Pas du tout ! Je brasse ma bière à titre amateur pour ma consommation perso. Ca me rappel mes cours de chimie du Bac S et j’aime voir la mixture évoluer dans la Dame Jeanne.

Loin de moi la prétention de me donner un titre que je n’ai pas… Entre faire 5 litres de bière et plusieurs hectolitre, ce n’est pas la même histoire tu penses bien.

Par contre, je sais de quoi je parle, je connais le processus de fabrication et j’en ai goûté suffisamment pour savoir ce que j’aime.

Lorsque j’ai rencontré l’équipe de La Brasserie du Bout du Monde c’est devenu une évidence qu’on allait bosser ensemble. Une équipe de passionnés installés au Faou, juste en face de l’ancienne boite de nuit où j’ai rencontré ma femme (un signe !).

« Madéo » comme on dit en Breton ! Traduction : « c’est bon, tout va bien, allons-y ! »

Ma mission de vie

Identifier sa mission de vie professionnelle/personnelle est à mon avis l’une des choses que l’on devrait tous faire ! Pourquoi est-ce que mon passage sur terre est justifié ?

Quand j’ai fait ce travail introspectif j’ai identifié 2 choses qui me tiennent particulièrement à coeur.

La première c’est la santé publique.

Pompier depuis 15ans, j’ai également baigné dans le service à l’autre depuis tout petit avec mon père qui était bénévole au secours populaire. Dans mes vidéos et podcasts j’essaye d’apporter les conseils des meilleurs experts pour que vous puissiez accomplir vos défis avec la plus grande sérénité. Aussi, c’est une façon pour moi d’apporter ma pierre à l’édifice pour lutter contre la sédentarité.

La seconde c’est de mettre ma région, la Bretagne, en valeur comme elle le mérite.

Par l’organisation du Grand Raid du Finistère et maintenant la commercialisation d’une bière artisanale Bretonne, j’oeuvre concrètement à populariser ma région que j’aime tant.

Une bière artisanale pour les sportifs

Quand on parle de sport, on aime bien refaire le match quand c’est terminé…

Bin oui ! Quoi de mieux pour se rafraichir qu’une bonne bière ?

Alors, j’ai créé La Bière Endurante ! Une marque qui propose aux sportifs une bière artisanale Bretonne.

On commence l’aventure avec « La Finisher ». Une bière blonde de 4,9°, fruitée et gouleyante avec ses notes maltés. Un délice !

La première fois que je l’ai bu j’ai eu un frisson ! Histoire vraie !!!

A l’avenir nous déclinerons pour satisfaire les goûts de chacun (IPA, Blanche, Brune, Ambrée, Bio…) pour débuter les dégustations on est parti sur une blonde.

L’étiquette de La Bière Endurante

Il fallait un graphiste qui connait le milieu du sport, de la nature, qui soit également sensible à la Bretagne…

Ce fût une évidence !

Florent Beaufils Alias Flowhynot, graphiste et ultra-traileur qui a déjà réalisé la Cover de mon podcast L’instant Outdoor aura la mission de réaliser l’étiquette.

Discussions, essais, scotchage, retouchage, re-discussion, validation… 1 mois plus tard voilà l’étiquette finalisée !

Elle nous rappelle la nature, les sentiers, la Bretagne, le houblon et le soleil !

A vos commandes de bières artisanales

Les précommandes sont lancées et les bières seront disponibles à la livraison à partir du 15 Mars.

J’ai tellement hâte de vous livrer les premières caisses pour que vous puissiez vous régaler avec cette délicieuse bière artisanale Bretonne.

Commander directement sur le site de la bière endurante !

Vous êtes organisateur et vous souhaitez remettre une bière à vos participants en lot Finisher c’est aussi possible ! Contactez-moi par mail à l’adresse suivante pour que l’on en discute : contact@planetetrail.com

Au plaisir de dégoupiller une bonne bière ensemble 🍻

👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j'aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d'un DU Trail Running depuis Juin 2021.

2 Commentaires

  1. Le Floch

    Beau projet et tellement belle idée d’associer tes deux passions.
    Degermad l’endurante

    Réponse

Laisser un commentaire