Le GR20 est le sentier de randonnée qui traverse la Corse. Vous pouvez le découper en 16 étapes ou bien doubler voir tripler voir couper certaines étapes… Finalement, chacun découpe le parcours comme il veut.
En 2019, j’ai fait le GR20 en 5 jours. Cette année ce fût en 3 jours. Physiquement, je pense que c’est impossible pour d’aller en dessous pour le moment.
Le record est détenu par Lambert Santelli en 30h25 pour accomplir les 180km et 12000m de D+. Lambert étant Corse, il a ramené le record du GR20 à la maison après que François D’Haene s’en soit emparé en 2016.

Si les élites font rêver certains, ils énervent aussi d’autres personnes… comment est-il vu de faire ce parcours mythique aussi vite ?

GR20 en 3 jours
GR20 en 3 jours

Préparation au GR20 en mode Trail

Cet article fait suite à notre défi de réaliser une performance physique et mentale sur le GR20 en accomplissant ce sentier mythique en 3 jours au lieu de 16 dans le but de mettre en avant l’association Baskets aux pieds (cagnotte toujours active).
J’ai une vraie admiration pour les personnes capables de porter un sac de 10 à 20kg sur le dos pendant 15 jours en dormant dans de mauvaises conditions et en mesure d’arpenter ces sentiers avec cette lourde charge sur le dos.
Cependant, certains randonneurs ne voient pas d’un bon oeil le fait de parcourir le GR20 rapidement. Jalousie ?

Voilà quelques commentaires reçus quand j’ai partagé notre défi…

Comme toujours ce genre de commentaires est une minorité… Mais quand on est pas préparé mentalement à recevoir ce genre d’attaques ça peut faire mal !

Ce qui est « amusant » c’est que toutes les personnes que l’on a croisé sur le GR20 étaient plus admiratives que dans la critique… Surement le courage derrière l’écran…
Analysons tout ça…

Le GR20 c’est quoi ?

Un sentier de Grande Randonnée qui traverse plus ou moins la Corse en diagonale que l’on peut faire du Nord au Sud ou du Sud au Nord comme on veut. Sur ce sentier, il y a des refuges permettant de dormir, manger ou juste se réchauffer.
Le sentier est balisé par des traces rouges et blanches comme tous les GR de France. Je vous recommande le GR34 en Bretagne qui est fabuleux…
On est ici en résumé sur un sentier de montagne, balisé avec des refuges…
Rien de plus que ça finalement !

GR20 en 3 jours
GR20 en 3 jours

Alors comment faire le GR20 ?

La façon de parcourir ce sentier est propre à chacun.
Tu veux faire l’aller-retour 15 fois pour être sûr d’avoir tout vu ? GO mon gars !
Tu veux faire tous les parcours de nuits pour être seul et apprécier de voir les étoiles ? GO mon gars !
Tu veux le faire en mode rapide je ne m’arrête nul-part ? GO mon gars !
Tu veux y aller comme le prévoit le topo guide en 16 jours ? GO mon gars !

Nous somme sur un sentier balisé qui n’appartient à personne ! Ni aux Corses, ni aux gardiens de refuges, ni aux gens qui le font en 16 jours, ni aux traileurs ! La montagne est sa propre propriétaire.
De ce fait, chacun doit respecter l’environnement dans lequel il est et les gens qu’il rencontre, peut-importe leur rapidité (ou lenteur).
La seule qui aura raison au bout du compte c’est la montagne. C’est la seule à qui il ne faut jamais manquer de respect et sous estimer.
Pour aller plus loin dans l’accompagnement de votre aventure vous pouvez prendre un guide qui acceptera de vous accompagner en mode rapide sur le sentier.
Vous pouvez aussi participer au Trail de la Terre des dieux qui reprend la trace du GR20.

Un peu de nuance sur le GR20 en mode rapide

Alors oui c’est vraie ! Vous ne verrez pas tout de jour, vous n’irez pas manger dans toutes les auberges, dans tous les refuges vous ne parlerez pas avec tout le monde…
C’est l’inconvénient ! Dans toutes choses il y a du positif et du négatif la vie n’est pas blanche ou noire ! Apportons-lui un peu de nuances grisâtres…

Quelques recommandations pour votre GR20

  • Faites-vous plaisir
  • N’écoutez pas les gens qui ne veulent pas faire le GR20 –> foncez
  • Préparez-vous bien pour apprécier

Et c’est tout ! Le reste c’est votre histoire 😉

Si vous voulez aller plus loin et écouter tous mes conseils pour préparer son GR20 en 3 jours, j’ai fait un podcast sur « L’instant Outdoor » qui détail tout ça :

2 Commentaires

  1. Cottereau

    Et oui, bonjour d’abord…
    Pour avoir fait le gr 20 en mode Insolite, j’ai eu deoit aussi aux critiques et redlexions sur la toile.
    Mais j’étais préparé a recevoir, donc cela passe au dessus et il faut mieux laisser ces anonymes, ils n’ont que ça.. et comme Allaphilippe dimanche, quand sur le sentier, certains essaient de vous blesser ou décourage cela se transforme en boost et fierté.. Et je suis heureux de ne pas faire partie du monde de ces gens cachés derrière leur adresse ip…
    Continués…
    Perso j’etais en vélo… Imaginez !

    Réponse
    • François Hinault

      Merci pour votre message 🙂
      Cela fait bien longtemps que je ne laisse plus ces gens m’atteindre…
      J’espère juste qu’ils n’en découragent pas certains.
      Au plaisir 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi