La frontale Evadict OnTrail 900 : Le test

Décathlon marque de plus en plus l’envie de pouvoir équiper les traileurs de la tête aux pieds avec tous les équipements de Trail et Ultra-trail éxigé sur les courses officielles. Evadict nous propose une nouvelle lampe frontale la Evadict OnTrail 900. Avec son tarif imbattable de 60€, comme souvent chez Décathlon grâce à sa force de distribution très importante, que vaut-elle vraiment ?

EVADICT FRONTALE TRAIL ONTRAIL 900
EVADICT FRONTALE TRAIL ONTRAIL 900

L’autonomie de la Evadict OnTrail 900

Lorsque je choisis ma lampe frontale c’est la première chose que je regarde : Quelle est son autonomie en fonction de ses puissances ?
Ici 3 puissances disponibles : 100, 300 ou 900 Lumens.
Pour ces puissances on pourra avoir une autonomie maximal de 9h, 4h30 ou 3h30. Bien entendu, ces données sont valables si vous ne changez pas de puissance pendant votre sortie et à batterie pleine.
La véritable donnée importante est le 300 lumens car elle correspond à la puissance interessante en Trail selon moi.
100 est un peu juste, ce sera utile pour chercher un équipement dans son sac ou regarder une carte mais pour courir c’est trop juste.
900 lumens c’est vraiment énorme, si vous êtes perdu ou que vous voulez observer un paysage pourquoi pas mais en course ça n’a pas d’intérêt de mon point de vue. Sur un Trail nocturne court alors là pourquoi se faire plaisir en lâchant toute la puissance pour plus de confort visuel.

EVADICT FRONTALE TRAIL ONTRAIL 900
EVADICT FRONTALE TRAIL ONTRAIL 900

L’ergonomie de la lampe Evadict OnTrail 900

La batterie Samsung déportée apportera de l’équilibre à la lampe frontale Evadict OnTrail 900. Certains préfèreront avoir la batterie devant comme sur les modèles Stoots Kiska 2 ou Go’Lum Piom+. De mon côté, je trouve des avantages et inconvénients aux deux solutions. Avec la batterie à l’arrière de la tête, le confort sera accentué car vous n’aurez pas besoin de serrer la lampe très fort pour ne pas qu’elle remue sur votre tête, ce qui occasionne des douleurs à la tête sur le long. Le confort est également bien présent grâce au strap de réglage, que vous pouvez d’ailleurs retirer pour le laver.





En parlant d’équilibre la lampe affiche un poids complet de 139g, ce qui est un poids acceptable pour une lampe frontale offrant cette puissance.

Une molette de sélection de l’intensité se trouve à l’avant de la lampe et vous permettra de choisir facilement et rapidement votre intensité lumineuse.

Sur la batterie facilement échangeable, un indicateur du niveau de la batterie vous donnera l’autonomie restante grâce à 4 diodes lumineuses. Vous pouvez d’ailleurs acheter la batterie seule pour 20€.

EVADICT FRONTALE TRAIL ONTRAIL 900
EVADICT FRONTALE TRAIL ONTRAIL 900

Mon avis sur la lampe Evadict OnTrail 900

Evadict arrive encore à nous surprendre et avancer encore un peu plus dans le marché du trail et c’est une très bonne nouvelle.
La lampe frontale qu’Evadict nous propose est une très bonne lampe qui saura remplir ses fonctions à merveille.
S’il n’y avait qu’une petite chose à relever c’est le faisceau lumineux que je trouve un poil trop prononcé au centre. Plus de diffusion pour un éclairage homogène sur l’ensemble du champs de vision m’aurais plus mais c’est une histoire de goût.
Je vous invite fortement à aller tester cette lampe avant d’aller chercher dans les lampes bien plus onéreuses.
Bravo encore une fois à l’équipe décathlon pour le développement de cette nouvelle lampe frontale Evadict OnTrail 900.

La lampe Evadict OnTrail 900 en vidéo



👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j’aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d’un DU Trail Running depuis Juin 2021.

6 Commentaires

  1. Béruard

    Bonjour, quand on va sur le lien, cette frontale n’y est pas, elle n’est pas encore sortie?

  2. François Hinault

    Elle devait l’être mais quelques problèmes d’appro ont retardé sa sortie 🙁

  3. Pascal

    Bonjour, Êtes vous sûr que la batterie puisse être achetée seule à 20 Euros?

  4. François Hinault

    Oui effectivement 🙂
    Si ce n’est pas encore le cas ça le sera dans les prochains (jours, semaines, mois… ?)

  5. JEROME

    bonjour, je me suis laissé tenté à sa sortie par cette frontale mais finalement je m’en suis séparé. Je vous explique pourquoi:

    1.Le mode 900lm n’éclaire que 1 mn environ et repasse automatiquement en 300lm. Pour repasser en 900lm il faut réduire au minimum ou eteindre je sais plus et repasser en 900lm avec la molette. Pas du tout pratique surtout si à ce moment là vous êtes sur une partie très technique voire dangereuse.
    2.A mon avis et de part mon expérience en trail, et c’est le 2eme point pour lequel je me suis défait de cette frontale est que le faisceau est vraiment trop concentré au centre et l’éclairage latéral complètement négligé. Il n’ y a pas d’équilibre entre la luminosité centrale et les côtés proches. Il n’y a pas la possibilité de le régler. En conséquence, quand vous ne voyez pas sur les côtés correctement les reliefs, la vision générale, l’appréhension du terrain n’est pas du tout optimale. Le terrain est mal appréhendé, on peut se mettre rapidement en danger surtout si vous dévalez une pente en foret par exemple à 15 ou 20km. En gros la vision humaine pour anticiper a besoin d’une vision périphérique correcte.
    3.Le contact avec le front n’est pas agréable. On se demande vraiment à quoi réflechissent les ingés..
    4.Pas de lumiere rouge a l’arrière.
    5.En gros 300lm c’est trop juste et 900lm c’est too much. Pourquoi es ce qu’il n’ont pas concu une lampe entre 500 et 700lm qui aurait été suffisante et consommé moins d’energie?
    Je vais vous le dire: parce que ce n’est pas une frontale pro mais pour amateurs. Merci de m’avoir lu. Moralité, mieux vaut mettre plus cher dans un tel produit qui vous durera 10 ans à mon avis car au moins les moyens financiers de sa confection seront suffisants pour satisfaire les idées de creation de ses ingénieurs et par la même satisfaire le client derrière. Comme dit le proverbe, decathlon ca ne dure qu’un saison…

  6. François Hinault

    Merci pour ton retour ultra complet et détaillé Jérôme 🙂

Laisser un commentaire