101 recettes pour les sports d’endurance : Mon avis

par

Le livre 101 recettes pour les sports d’endurance, répond à l’une des principales problématiques du sportif d’endurance : Comment dois-je me nourrir avant, pendant et après une épreuve ?
Fabrice Kuhn et Hugues Daniel, auteurs du livre 101 recettes pour les sports d’endurance on écrit l’un des livres que tous les sportifs devraient avoir dans leur bibliothèque. Voilà pourquoi…

101 recettes pour les sports d'endurance

Un mot sur les auteurs

Fabrice Kuhn est médecin du sport, ancien médecin de l’équipe de France d’haltérophilie. Il est aussi triathlète avec notamment un finish aux championnats du monde Ironman à Hawaii.

Hugues Daniel est médecin généraliste spécialisé en nutrition. Il pratique le marathon et la natation.

Lorsque l’on voit le cursus des auteurs, on pourrait se dire que le livre va être technique et utiliser un langage scientifique trop poussé… Le but du livre est quand même de donner 101 recettes pour les sports d’endurance ! Pas de faire une thèse 🙂

Personnellement, j’aime comprendre pourquoi je fais les choses. Avant de donner les recettes les auteurs nous expliquent les bases et fondamentaux de la nutrition.

Le livre est préfacé d’Erik Clavery, que j’ai reçu dans le podcast « L’instant Outdoor » dans l’épisode 9.

Dans le livre 101 recettes pour les sports d’endurance il y a…

Comme je te le disais, tu n’as pas « juste » 101 recettes pour les sports d’endurance dans le livre. Le début commence par rappeler les bases et fondamentaux de la nutrition. L’objectif des auteurs est de faire en sorte que tu sois capable de savoir si une recette qui n’est pas dans le livre est adaptée ou non…

Pour cela, ils nous parlent dans différents chapitres de :

  • L’index glycémique
  • L’équilibre oméga-6/oméga-3
  • L’équilibre acide-base
  • La recherche de la densité nutritionnelle élevée
  • L’équilibre oxydants-antioxydants
  • Les fibres et probiotiques

Ensuite dans un second temps on voit comment bien composer un repas avec le principe de la pyramide pour illustrer la composition majoritaire de notre alimentation.

>> Lire aussi : Näk Ultra Energie – Test et avis

101 recettes pour les sports d'endurance

Enfin, dans les 101 recettes pour les sports d’endurance on retrouve souvent les mêmes ingrédients comme le curcuma, gingembre, cannelle, cumin, clou de girofle, ail, thé vert… et bien d’autres ! J’ai trouvé très pertinent de consacrer un chapitre entier à ces aliments pour expliquer en quoi ils sont intéressants pour notre alimentation.

Ma recette préférée du livre 101 recettes pour les sports d’endurance

101 recettes pour les sports d'endurance

Avant tout, je tiens par honnêteté te dire que je n’ai pas testé toutes les recettes du livre. Il y en a une qui me faisait vraiment envie… C’est celle de la couverture du livre : Les Wraps de sarrasin Saumon Avocat !

C’est juste une dinguerie… Un petit peu de préparation (30min…) mais le résultat vaut largement le temps passé. On peut aussi faire cette recette et découper en rondelles pour l’apéro… Tes invités vont de demander la recette, je te le garantit 🙂

Pour commander le livre, il est dispo ici ou ici et pour 19,90€ le contenu que tu as dedans est vraiment très bon alors fonce 😉

👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j'aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d'un DU Trail Running depuis Juin 2021.

0 commentaires

Laisser un commentaire