Pourquoi ce top 5 ? J’ai la chance de tester plusieurs chaussures de trail. Vous connaissez ma passion pour la chaussure et mon livre que vous pouvez avoir gratuitement en est la preuve. Quand je parcours les groupes Facebook et que je fais le point sur les questions que vous me posez le plus souvent, le sujet de la chaussure de Trail revient souvent. Quelle chaussure pour mon Trail ? Est-ce que vous trouvez bien cette chaussure de trail ? Cette chaussure est-elle adaptée à un ultra-trail ?
Alors évidemment, je n’ai pas testé tous les modèles et si vous pensez avoir un point de divergence avec moi n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire pour ajouter votre avis !

Ce top 5 n’est pas un top par classement de la meilleure à la moins bonne… Cela n’aurait pas de sens ! Car en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre chaussure de trail vous n’allez pas choisir le même modèle.
Voyez ce top comme la chaussure de trail que j’emporterai avec moi en fonction de l’utilisation que j’aurais à en faire. Vous allez voir que parfois je n’ai pas pu choisir une seule paire…

Pour un Trail court sur terrain sec

La chaussure à choisir sur trail court doit être légère et dynamique. Dans des conditions météo favorables, donc sur terrain non boueux avoir de gros crampons n’a pas de sens.

Dans ces conditions ce sont les chaussures Asics FujiTrabuco Sky qui remportent la mise. Ce sont de vraies bombes. Ultra légère, tige basse qui apporte précision et dynamise.

Amortie correcte pour cette distance. Avoir un gros amorti n’est pas ce qu’on lui demande, car sur un trail court (<30km) vous allez envoyer et l’amortie n’est pas le point le plus important à prendre en compte.

J’utilise cette paire de chaussures de Trail très régulièrement pour mes séances de fractionné ou de côte sur terrain sec. Le laçage rapide fait qu’il m’arrive aussi souvent de les mettre juste pour aller faire une promenade avec mes toutous.

Pour en savoir plus sur cette chaussure Asics FujiTrabuco Sky voilà mon article et ma vidéo.

>> Vous trouverez les Asics FujiTrabuco Sky ici pour 150€

La meilleure chaussure d’Ultra-Trail

Confort, dynamisme, amorti… C’est des Salomon S/lab Ultra 3 dont je veux parler évidemment…

Je n’ai jamais été aussi confortable dans une paire de chaussures. Si la semelle ne s’usait pas si vite ce serait la chaussure parfaite. J’hésite souvent à la porter même pour aller faire mes courses tellement je suis bien dedans.

En ce qui concerne ses capacités en ultra-Trail elle est dynamique, votre foulée ne changera pas au fil des kilomètres. L’amortie est dosée à la perfection. J’étais un adepte des Hoka Speedgoat mais ça… C’était avant de faire le Belle-ile-en-Trail OFF avec les Salomon Slab Ultra 3.

L’inconvénient c’est évidemment son prix affiché à 180€ pour une durée de vie qui ne dépassera pas un an si vous êtes un traileur régulier.

La chaussure de Trail pour courir dans la boue

Pour courir dans la boue, on a besoin d’accroche et de bons gros crampons. Si votre pied n’accroche pas au sol alors vous allez passer un sal moment qui risque même d’être dangereux.

Pour moi, c’est tout simplement la meilleure paire de chaussures de trail pour l’hiver.

Les bons gros crampons de la Evadict XT7 accrocheront partout où vous allez.

En plus de cela, l’amorti est parfait, le design très sympa, le durée de vie plus que bonne et un prix imbattable.

Chaque année j’en achète une nouvelle paire depuis la XT6 et je ne suis jamais déçu.

D’une manière générale, les modèles de chaussures de Trail de chez Décathlon sont de très bons produits qui conviennent aux débutants comme aux traileurs expérimentés.

La chaussure de Trail la plus robuste

Scarpa n’est pas encore très connu dans le monde du Trail. Ce n’est pas la première marque qui vient en tête lors du choix de sa chaussure de Trail.
Pourtant, la Scarpa Spin Ultra a tout d’une grande. La marque qui fabrique des produits destinés à la montagne a réussi le défi de fabriquer des modèles pour le Trail.

Semelle Vibram pour une accroche au terrain du tonnerre et pare-pierre solide qui vous protégera très bien le pied dans les pierriers. Lors de mes vacances j’ai dû en descendre un beau et la chaussure m’a parfaite protégée le pied. Des guêtres auraient été un plus dans ces conditions plutôt extrêmes.

Cette chaussure de Trail est très confortable et design avec son look fluo qui ne passe pas inaperçu (j’aime beaucoup). Sa solidité fera de cette chaussure un produit avec une durée de vie très bonne. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les modèles de chaussures récentes, il faut le souligner.

>> Trouvez les chaussures Scarpa au meilleur prix ici

La chaussure de Trail la plus polyvalente

Les Hoka One One Mafate Speed EVO, si je devais partir à l’aveugle sans connaitre la durée et le type de terrain que je devrai arpenter c’est ce modèle de chaussure de Trail que je prendrai.

Elles sont légères et dynamiques. Mais robuste et solides aussi.

Mesh Matryx qui rend le mesh de la chaussure plus robuste (que celui des Speedgoat par exemple) car il est renforcé en Kevlar.

L’amortie est très bon et elle est destiné à faire de l’ultra-Trail à l’origine, cependant je leur trouve un très bon dynamisme.

Bref, c’est la chaussure que j’emporterai avec moi un peu partout.

>> Les chaussures Hoka One One au meilleur prix ici

Bonus : La chaussure que j’aimerais mettre plus souvent

Je ne pouvais pas clôturer cet article sans parler des Altra Lone Peak 4.5
Cette chaussure trône fièrement chez moi dans mon placard à chaussure. Me jette un coup d’oeil à chaque sortie en me suppliant des les sortir… Mais… Le drop 0 me taquine encore beaucoup trop les mollets.

Pourtant, un amorti excellent, une tenue très bonne dans les chemins même boueux, un très bon confort…

Elle a tout pour me séduire, mais le Drop 0 fait que je ne peux pas l’utiliser souvent. Pour le moment, les Altra Lone Peak 4.5 et les Altra King MT2 occupent mes pieds que sur une sortie tous les 15 jours.

Vous me connaissez… Je suis suffisamment têtu pour ne rien lâcher… Donc un jour je pourrai les mettre quand je veux… Un jour !

Et maintenant ?

Plus de tests ? Plus de Top ? Quel est votre avis concernant ma sélection ? Dites-moi tout ça en commentaire de cet article. 😉