Ce livre me faisant rêver de par sa jolie couverture bleue/rose, invitant le lecteur dans un monde nocturne féerique, je propose à ma belle soeur de me l’offrir à Noël.

En effet, 27.50€ c’est un beau cadeau et je n’ai pas l’occasion de m’acheter des livres à ce prix tous les jours.

Mais les vaut-il vraiment ? Que trouve-t-on dans ce livre ? Nous donne-t’il l’envie de voyager et de parcourir tous ces trails ? Si oui, somme nous mieux équipés pour réaliser les trails après la lecture du bouquin ? Qui est l’homme qui nous partage ses expéditions ?

C’est ce que nous allons voir maintenant !

 

Commençons par notre auteur et acteur

photo

« Bertrand LELLOUCHE, sportif accompli, est ceinture noire 4e dan de judo, père de famille et directeur financier. Depuis plus de 10 ans, il a découvert l’univers de la course à pied et du Trail en particulier, ce qui l’a amené à disputer de nombreuses épreuves mythiques. Blogueur, rédacteur, coach, il est aussi champion national de marche nordique et vainqueur de deux grandes classiques, l’Eco-Trail de Paris et le Cross du Figaro.  » décrit Babelio

Ce qui nous amène à penser que nous n’avons pas à faire au premier venu se lançant dans l’aventure à l’aveugle !

Bertrand est également très présent dans la communauté du Forum de Kikourou. Je n’en fais pas parti mais je le déduis au nombre de fois où il parle de ses « amis kikoureurs » avec qui il partage de nombreuses aventures tout au long de ce livre.

 

Le principe du Livre

Les éditions @mphora nous gâtent d’une jolie couverture, comme à leur habitude; je vous laisse aller voir les autres livres qu’ils proposent pour le constater.

Le bouquin est titré « Trails&Ultras Mythiques Guide et récit » jusque là tout va bien ! Là où je suis moins en phase c’est sur l’annonce faite en haut de la couverture : « Le 1er guide pratique sur le trail qui se lit comme un roman d’aventure » !

Pour moi un roman d’aventure c’est un livre comme peuvent nous le proposer Mike Horn ou Nicolas Vanier, nous racontant un périple à travers l’Amazonie ou la traversée d’une banquise. Ici nous avons plusieurs récits de courses mais il ne s’agit pas (à mon sens) d’un roman d’aventures.

Ceci étant dit, passons au contenu du livre…

photo présentation

Bertrand a un palmarès de coureur à faire rêver les plus débutants et passionnés d’entre nous et nous partage son expérience au travers de récits. Chaque trail est « évalué » selon les critères suivant : Mythe, difficulté, organisation et soins des coureur, paysages, technicité, ambiance.

A cela s’ajoute, des recommandations pour la bonne réalisation de l’épreuve, une carte détaillée du parcours, quand la course a lieu, et un historique sur l’origine de la course.

 

Ordre de passage

Après une préface d’ultra-trailers, du nom de Caroline Chaverot et Vincent Delebarre, nous m’étant l’eau à la bouche pour lire le livre, c’est une présentation du bouquin et la façon dont il faut le lire qui nous est proposé.

Ensuite c’est au tour du chapitre « Les fondamentaux » décrivant en 14 pages, entrainement, gestion de course, alimentation, matériel, santé et soins du corps et du mental. Ce chapitre aurait pu être à mon sens rayé du livre. En effet, même les débutants n’y apprendront pas grand chose… Le livre TRAIL RUNNING – PRÉPAREZ VOS DÉFIS ! du même éditeur rentre beaucoup plus dans les détails de chaque thème. Mais l’auteur avait peut-être simplement envie d’attirer l’attention du débutant sur chacun de ces thèmes.

Passons aux choses sérieuses

C’est après ces 30 pages que nous rentrons réellement dans le monde de Bertrand et où les récits de courses s’enchaînent.

L’ordre des récits n’est pas chronologique, ce que l’on pourra regretter par moment, mais qui n’est pas si gênant au fond.

C’est plutôt par « style » de course que le livre se déroule. C’est donc en 5 thèmes que les 14 courses seront détaillées. Toutes ont déjà vu dans leur rang une personne du nom de Bertrand Lellouche (quand je vous disais qu’il avait un sacré palmarès…)

Les thèmes

Bertrand a classé les trails qu’il a fait de façon très judicieuses.

Trails, les grandes classiques

On retrouvera la Transbaie, l’éco-trail de Paris, la SaintéLyon et les Templiers dans le thème « Trails, les grandes classiques ». Cette catégorie recense les « petits » trails célèbres par leur histoire et leur grand succès auprès du public, ce qui en fait des courses prisées. J’ai découvert pour ma part la Transbaie plus en détails ne connaissant cette course que vaguement de nom.

Trails de Montagne

C’est ensuite au tour des « Trails de Montagne », avec la Montagn’Hard, la Restonica Trail et le Tour des Glaciers de la Vanoise. J’ai grandement apprécié ce chapitre ne connaissant aucun de ces Trails ! Même pas de nom c’est pour dire…

Ultras, avec nuit complète

On rentre ensuite dans le moins accessibles au grand public avec les « Ultras, avec nuit complète » ! Je crois que ce n’est qu’une fois qu’on a passé une nuit dehors et qu’on a aimé ça qu’on peut dire qu’on est un fada du Trail ! Avant… je pense que chacun peut y arriver avec de l’entrainement, mais quand on arrive à des courses qui font le tour du cadrant on passe un sérieux cap… Que je n’ai pas encore passé pour info… Rendez-vous en 2019 ! 😉

Dans ce chapitre, on retrouve la Trace des ducs de Savoie, le Grand raid du Morbihan et le Raid 28. Si les deux premiers ne me sont pas inconnus, j’avais hâte de lire le troisième à la lecture le sommaire car n’en n’ayant jamais entendu parler… Normal c’est une course d’orientation ! 🙂 L’auteur csest autorisé un écart pour entrer cette discipline dans son livre. Et c’est tant mieux car c’est une belle découverte 🙂

Ultras, les plus Mythiques

Photo MDS

Nous terminons ce petit voyage en beauté avec les plus fameux des fameux, la crème de la crème du traileur qui se respecte…

La diagonale des foufous, l’UTMB et le Marathon des Sables, rien qu’ça, ont l’honneur de boucler le livre !

Depuis le livre de Grégoire Chevignard « De mon canapé à la course la plus dure du monde », l’envie de participer au MDS me titille… mais alors là depuis la lecture de récit… C’est une certitude je la ferai un jour !

 

La cerise sur le gâteau

ob_f4f4d9_traileur77-jeansebastiendaviet-kilian-quest

Je spoille un peu mais qu’importe… Les récits ne s’arrêtent pas là !

Le runner veinard qu’est Bertrand Lellouche a eu la chance d’être tiré au sort dans une « Kilian’s Quest ». En l’occurrence la traversée des Pyrénées d’Ouest en Est, 850 kms en moins de 7 jours !

Quand je vois que je me fais recaler à 5 reprises au trail de belle île en mer et qu’il y en a qui arrivent à être tirés au sort sur ce genre d’épreuves… Bref…

Le principe est beau, accompagner Kilian Jornet sur une partie du parcours. Pour lui tenir compagnie et partager ce moment avec lui.

 

Ce que j’ai pensé du livre

Bertrand fait partie de ces gens qui donnent envie de les connaitre, de partager une bière avec lui, le mec qui tu aimerais retrouver pendant un coup dur sur ultra trail. Cela aide grandement à suivre chacune de ses histoires que l’on vit presque avec lui.

Je regrette de ne pas avoir eu de légendes sur les nombreuses photos magnifiques qui alimentent le livre. La première partie sur les fondamentaux du trail aurait pu être absente, ça n’aurait pas manqué au livre à mon sens.

Les récits sont prenants et détaillés, mais pas trop ! On ne rentre pas dans le parcours pierre par pierre… Mais quand je me lancerai sur ces trails je relierai avec plaisir le récit correspondant de Bertrand, afin d’avoir un coup de pouce pour certains détails à appréhender.

J’aimerai un jour pouvoir, à mon tour vous raconter tous ces Trails Mythiques !

En attendant Bertrand le fait très bien et je vous recommande de vous procurer son livre :

 

« Le Trail semble aujourd’hui promis à un bel avenir tant les terrains de jeu sont naturels et multiples à travers le monde » Bertrand Lellouche

Laisser un commentaire