UTMB matériel obligatoire, découvrez la liste pour la TDS

par

Mise à jour 01/08/2022

Préparer la TDS est un sacré chantier ! Mais alors quand on se plonge dans la liste de matériel obligatoire TDS cela devient un vrai casse-tête.
Ici, je vais vous partager la liste du matériel qui va m’accompagner durant la TDS 2022.
C’est du matériel que j’ai testé à l’entraînement et en ultra-trail avant de le mettre dans cette liste.
Rien n’est laissé au hasard et je ne m’aventurerai pas sur un parcours comme ça sans avoir pris la peine de le tester avant et encore moins de vous le recommander !
Maintenant que c’est dit, allons-y pour la liste… 📋

Mes chaussures pour la TDS

Le terrain de l’UTMB est peu technique sur ce type de terrain je recommande sans hésiter les Salomon S/LAB ULTRA 3.
C’est une paire que j’ai porté déjà sur plusieurs centaines de kilomètres et qui ne m’a jamais déçu.
Si vous voulez en savoir plus sur la chaussure, j’en ai fait 2 vidéos. Voir la vidéo de présentation et voir la vidéo de test

Pour cette TDS 2022, je vais utiliser une paire que j’ai déjà éprouvé sur plusieurs centaines de kms et qui n’est pas encore sortie à l’heure où j’écris ces lignes : La Salomon S/lab Genesis. C’est une paire fiable, robuste, confortable et dynamique, parfaite aussi sur les terrains techniques du Beaufortain. A la suite de la TDS j’en ferai un test complet que vous pourrez retrouver ici et sur Youtube.

coureurs GRF équipement trail

Mon Sac de Trail pour la TDS

Pour le sac il faut une contenance importante quand on voit la liste de matériel obligatoire TDS requis pour prendre le départ, surtout si le kit froid est demandé.
Lors de la reconnaissance du Grand Raid du Finistère, j’ai utilisé le sac Octane 20 de chez Camelbak, il est confortable et très pratique d’utilisation.
Pour tout te dire il est peut-être un peu sur-dimensionné si le kit grand froid n’est pas exigé… Mais ce n’est pas grave, je préfère assurer le confort et le côté pratique de retrouver mon matériel rapidement dans le sac si besoin.

Pour répartir le poids, je pars également équipé de la ceinture compressport.

Ma tenue de Trail pour la TDS

On va partir du bas pour remonter jusqu’à la tête…
Vous allez voir que une marque domine mon équipement… Cimalp qui m’accompagne depuis maintenant plusieurs années ! Des équipements confortables et fiables à prix intéressants.

Les chaussettes

C’est un classique que je porte sur tous mes ultra-trails. Pas la peine de changer de chaussette à chaque ravitaillement, une seule paire suffit pour faire au moins 24h. Je prévois tout de même une paire de rechange au cas où dans mon sac de base vie, mais je ne pense pas avoir besoin de la changer.
Ce sont les chaussettes Compressport Pro Racing V 4.0 Run High, qui vont m’accompagner durant la balade.

Les manchons de compression

Pour ma TDS 2022, je ne porterai pas de manchons (normalement), voilà mon conseil de l’année dernière… 

Si je porte des manchons, ce n’est pas du tout pour des questions de retour veineux ou d’augmentation de mes performances.
C’est par habitude ! J’aime prendre les départs de course avec ! Je les utilise d’ailleurs uniquement en course. Attention au choix de la taille pour vos manchons. Sur la TDS et comme à chaque fois ce seront les Compressport Manchon R2 V2 qui viendront avec moi. En ce qui concerne le port des manchons de compression, vous pouvez revoir mon échange avec Serge Moro à ce sujet ici.

Le collant de Trail

Une marque que j’ai eu l’occasion de tester à de multiples reprises cette année : Bodycross. Je trouve que leur collant long est un bon compromis au niveau poids, confort et chaleur. Je ne suis pas un grand fan de la course à pied avec un collant alors ce point était important pour moi…

Ce sera donc le legging running homme bobby qui sera dans mon sac.

Le short de Trail

Un short qui m’a déjà accompagné sur de multiples aventures et que je trouve très confortable et pratique. Le Short Cimalp Aoste, dans sa collection French Montagnard. La ceinture permet de ranger, smartphone et autres petits objets très accessibles. C’est aussi dans ces poches que je range mes déchets pour le jeter au prochain ravitaillement facilement.

coureurs GRF équipement trail

Le pantalon de pluie

Je l’ai éprouvé sur le GR20 et sur la précédente TDS. Rafale de 120 km/h et pluie sur les crêtes corses…. Il a largement fait le boulot alors il continue d’avoir ma confiance !
Je garde donc avec mon pantalon imperméable ultrashell Storm PRO Cimalp qui m’a aussi rendu plusieurs fois service lors de déplacement à vélo ou durant des balades pluvieuses (ça arrive qu’il pleuve en Bretagne de temps en temps).

Mon maillot d’ Ultra-Trail

Fiable, léger, respirant mais quand même robuste et qui fera le boulot une bonne partie de l’épreuve (peut-être un changement à prévoir sur une base vie pour repartir au sec) ce sera le Cimalp French Montagnard.

Le maillot manches longues d’ Ultra-Trail

Pas de changement depuis l’année dernière.

En cas de froid on est bien content de l’avoir et sur la TDS les températures peuvent bien descendre ! J’ai depuis plusieurs années le maillot manche longue Odlo Blackcomb. Il m’a accompagné sur plusieurs ultra et n’a pas pris une ride. Je le recommande sans hésiter !!!

La veste imperméable pour la TDS

En 2022, je partirai aussi avec la Storm pro 3 de chez Cimalp, sauf si les conditions annoncées sont plus chaudes. Alors là ce sera la Raidlight Revolutive MP+, qui sera dans mon sac. Elle est plus légère que la Cimalp et tout aussi imperméable (25K) et respirante (65K).

On espère ne pas avoir à la mettre, mais il ne faut pas rêver il y aura bien une petite pluie, ou un froid de canard qui nous obligera à la porter…
Petit mot sur la respirabilité des vestes… Souvent elles sont critiquées comme n’étant pas « respirantes » ! Je peux vous garantir que ceux qui ont eu à utiliser des vestes imperméables dans des conditions désastreuses sont bien contents qu’elles ne soient pas « respirantes » dans ces conditions. Au contraire, on aimerait qu’elles nous maintiennent encore plus au chaud… Utilisez les vestes imperméables vraiment quand les conditions météo le justifient.
Ceci étant dit, c’est avec la Storm PRO 3 de chez Cimalp que je vais partir sur les 145 km de la TDS. C’est une veste agréable, pas trop proche du corps (c’est important pour pouvoir mettre le sac en dessous). La capuche est facile à mettre et bien ajustée. Les manches sont de bonne taille pour pouvoir même rentrer vos mains dedans quand c’est nécessaire. Bref, j’en suis vraiment très content et je la recommande !!!

coureurs GRF équipement trail

Casquette et tour de cou

Elle est visée sur ma tête H-24 en ce moment, même en écrivant cet article je l’ai c’est la casquette trucker Cimalp qui va venir avec moi. Elle n’est pas particulièrement optimale pour la pratique du Trail car difficile à ranger dans son sac, mais je l’aime bien. Elle est design (c’est important) et confortable.

Les « tour de cou » je vais en avoir une palanquée… Entre ceux de ma propre production et le tour de cou Buff qui est vraiment très confortable et garde bien au chaud et d’autres que j’ai eu sur des courses, j’en aurais toujours au moins 3 sur moi (Un sur chaque poignet plus un autour du cou si besoin ou dans le sac).

Les bâtons de Trail

Les bâtons de Trail me seront d’une grande aide lors des montées interminables des sentiers autour du Mont-Blanc. Là encore je ne pars pas à l’aveugle, car ce sont les bâtons TSL Outdoor Carbon Cork 4, qui m’ont accompagné sur le GRP, le GR20, la Maxi-Race et durant bien d’autres épreuves de montagnes, que je vais prendre avec moi.
J’aime beaucoup leur fiabilité et la poignée vraiment très confortable à l’utilisation.

La nourriture

Même s’il y a des ravitos, il est important et obligatoire d’avoir avec soi de la nourriture. Assurez-vous de l’avoir essayée à l’entrainement et en sortie longue avant de partir avec sur un objectif fort. Deux marques vont occuper l’espace nourriture de mon sac.
Apirun ! Je vais partir pour des sticks de miel qui me font beaucoup de bien. J’adore le miel et en plus il a des vertus très intéressantes pour la pratique des sports d’endurances. Si vous voulez commander des produits chez eux n’oubliez pas le code promo LAPLANETETRAIL pour avoir -10% sur votre commande.
Näak ! Depuis finalement peu de temps dans mon sac mais tout de suite un coup de coeur. Leurs barres se mastiquent très bien et sans être ecoeurantes. Ils ont aussi réussi à me réconcilier avec les boissons d’effort… alors que je ne tournais plus qu’à l’eau. J’ai d’abord commencé par l’utiliser sur mes sorties à vélo et puis en course à pied sur mes sorties longues. Leur boisson me fait consommer moins de barres et il faut l’avouer c’est quand même plus simple de prendre son énérgie en buvant plutôt qu’en mangeant lors d’un effort long et intense. Là aussi code LAPLANETETRAIL 😉

Plus d’informations sur les produits d’alimentation Näak dans cet articles

La technologie du traileur

Pas de changements côté frontales non plus pour cette TDS 2022.

On est obligé de partir avec un smartphone et deux frontales ! C’est quand même mieux de voir où on met les pieds la nuit…
Pour les frontales, c’est avec Go’Lum et Stoots que je vais partir. Ce sont deux lampes vraiment très performantes qui ne m’ont jamais déçu.

Ensuite, j’aurais bien entendu ma GoPro Hero 10 pour vous faire vivre mon aventure comme si vous y étiez !

Et ce n’est pas tout…

Dans cette liste, je n’ai évidemment pas tout inscrit, car il y a des choses qui sont propres à chacun ou plus du ressort du « grigri ».
Retrouvez la liste complète ici.

Si vous avez une question à me poser sur un équipement, n’hésitez pas à le faire. Vous pouvez aussi partager votre propre matos en commentaire.

Aussi, peut-être que vous hésitez à participer à l’une des courses de l’UTMB, je vous partage ici une pensée de traileur sur la TDS pourquoi faire cette course mythique de l’UTMB.

Ma TDS en Podcast

4 épisodes de podcast pour vous raconter mon parcours pendant 6 mois pour passer d’une fracture de fatigue à ne plus pouvoir coureur pendant 5 mois et quand même préparer la TDS.

C’est sur mon podcast l’instant outdoor et la série s’appelle « En Trail vers la TDS ». 

👇Télécharger le Kit du Démarrage du Traileur 👇

François HINAULT

François HINAULT

Créateur de contenus Trail Running - Organisateur du GRF

Depuis 2015, j'aide les Traileurs à progresser dans leur passion.

Je fais voyager et conseils les traileurs au travers de mes articles, podcasts et vidéos Youtube.

J’adore également le voyage et rencontrer d’autres personnes même si je suis d’un naturel plutôt timide.

Fier de ma région, je porte le drapeau Breton sur moi lors de tous mes trails.

Depuis Septembre 2020, je suis aussi Ambassadeur pour La Clinique Du Coureur Europe et titulaire d'un DU Trail Running depuis Juin 2021.

0 commentaires

Laisser un commentaire